




UNE ANNÉE ITALIENNE
Compétition / Italie, France /1h42
PREMIÈRE FRANÇAISE
Septembre 2007, Trieste. Fred, jeune Suédoise de dix-sept ans, arrive en ville et s’inscrit en terminale au lycée technique.
Seule fille dans une classe entièrement masculine, elle se retrouve au centre de l’attention d’un trio inséparable.
LAURA SAMANI
Laura Samani est née en 1989 à Trieste. Après un diplôme en Philosophie et Littérature à l’Université de Pise, elle poursuit une formation en réalisation au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome. Son court métrage de fin d’études, La santa che dorme, est sélectionné à la Cinéfondation au Festival de Cannes en 2016. Il s’en suit une belle carrière dans les festivals internationaux où il reçoit plusieurs récompenses. En 2018, Laura Samani rejoint l’association Maretraggio où elle dirige à Trieste l’atelier de réalisation Città Visible auprès d’adolescents en situation de vulnérabilité sociale. Piccolo Corpo, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2021, est son premier long métrage. Le film a reçu plus de 40 prix à travers le monde. En 2022, il a été récompensé du Prix du Meilleur Premier Film aux César italiens (David di Donatello) ainsi que du Prix FIPRESCI Discovery aux European Film Awards. L’Union Nationale des Critiques de Cinéma Italiens (SNCCI) lui a remis son prix de la critique (Film della Critica) la même année. Une année italienne et son deuxième long métrage.
UN ANNO DI SCUOLA
À PROPOS DU FILM
Pour son deuxième film, Laura Samani adapte un classique de la littérature en transposant l'action de 1910 à 2007, époque où elle était elle même adolescente, dépoussiérant les rapports fille garçons. Une année italienne, est un film sur la jeunesse passée, les rapports humains sans réseaux sociaux, la camaraderie et les premiers amours. Une film à la fois grave et joyeux dont la douce nostalgie nous gonfle le coeur d'émotions.
Réalisation : Laura Samani
Scénario : Laura Samani et Elisa Dondi
Adapté de : Un Anno Di Scuola de Giani Stuparich (Ed. Quodlibet)
Production : Nefertiti Film (Nadia Trevisan, Alberto Fasulo) et Rai Cinema
Coproduction : Tomsa Films (Thomas Lambert) et Arte France Cinéma
Image : Inès Tabarin
Son : Luca Bertolin, Riccardo Spagnol, Vincent Arnardi
Montage : Chiara Dainese
Casting : Stella Wendick, Giacomo Covi, Pietro Giustolisi, Samuel Volturno, Magnus Krepper…Distribution : Arizona Distribution
© Raha Amirfazli