©Manon Piac / Carnet Coton
Hélier Cisterne, réalisateur de De nos frères blessés, lauréat du Prix du Jury Jeunes 2020 entouré par les membres de ce jury et les représentants du Fonds de dotation Porosus.
Paul Nouhet, réalisateur de Camille sans contact, lauréat du Prix du Jury Jeunes du Court Métrage 2020 entouré par les membres de ce jury et les représentants du Fonds de dotation Porosus.
©Manon Piac / Carnet Coton
POROSUS, PARTENAIRE
DES CINÉASTES D'AVENIR
Pour la neuvième année consécutive, le Fonds de dotation Porosus est le partenaire du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz. Ce fonds de dotation a été créé par des membres de la famille Lacoste. D’où le nom, le Porosus étant le plus grand crocodile du monde. « Nous voulions poursuivre l’œuvre de nos grands-parents qui aidaient l’émergence des talents en matière sportive, explique Véronique Lacoste, membre du fonds. La troisième génération a voulu reprendre le flambeau ».
​
C’est ainsi qu’est né le fonds Porosus. Ses actions ont dépassé le domaine sportif sous l’impulsion artistique de quelques membres du fonds. « Nous sommes tous passionnés par l’art et l’on s’est rappelé une phrase de nos grands-parents : « Il faut juste être passionné de ce qu’on aime ». On a suivi cette maxime. L’idée de soutenir le FIF est venue immédiatement car il se tient dans une ville qui, historiquement et sentimentalement, nous tient particulièrement à cœur. Il y avait en plus la qualité des relations que nous avons avec les personnalités de la cité ».
Cette participation se traduit par la remise d'une bourse d'aide à l'écriture aux réalisateurs lauréats des Prix du Jury jeunes : 10000 € pour le long métrage et 2500 € pour le court métrage. Etre lié au Jury jeunes est un symbole important pour Véronique. « Ce n’est pas de l’argent pour de l’argent, précise Véronique. Pour le lauréat il doit servir à aller de l’avant. Il y a un suivi pour des projets cinéma comme pour tous ceux que nous soutenons. »
Derrière chaque droit il y a des devoirs. » Aux premiers lauréats cinéma comme Nicolas Birkenstock (La pièce manquante), Lyes Salem (L'Oranais) Pierre Niney (Pour le rôle) ou Maud Forget (En-vie), se sont ajoutés des photographes, des metteurs en scènes, des danseurs, une compagnie théâtrale, un guitariste classique... Le conseil d’administration est formé de huit membres de la famille Lacoste. « Et l’entité restera familiale, précise Véronique. Mais si des donateurs veulent nous rejoindre les portes sont ouvertes… »