top of page

POROSUS, PARTENAIRE
DES CINÉASTES D'AVENIR

Pour la neuvième année consécutive, le Fonds de dotation Porosus est le partenaire du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz. Ce fonds de dotation a été créé par des membres de la famille Lacoste. D’où le nom, le Porosus étant le plus grand crocodile du monde. « Nous voulions poursuivre l’œuvre de nos grands-parents qui aidaient l’émergence des talents en matière sportive, explique Véronique Lacoste, membre du fonds. La troisième génération a voulu reprendre le flambeau ».

C’est ainsi qu’est né le fonds Porosus. Ses actions ont dépassé le domaine sportif sous l’impulsion artistique de quelques membres du fonds. « Nous sommes tous passionnés par l’art et l’on s’est rappelé une phrase de nos grands-parents : « Il faut juste être passionné de ce qu’on aime ». On a suivi cette maxime. L’idée de soutenir le FIF est venue immédiatement car il se tient dans une ville qui, historiquement et sentimentalement, nous tient particulièrement à cœur. Il y avait en plus la qualité des relations que nous avons avec les personnalités de la cité ».

 

Cette participation se traduit par la remise d'une bourse d'aide à l'écriture aux réalisateurs lauréats des Prix du Jury jeunes : 10000 € pour le long métrage et 2500 € pour le court métrage. Etre lié au Jury jeunes est un symbole important pour Véronique. « Ce n’est pas de l’argent pour de l’argent, précise Véronique. Pour le lauréat il doit servir à aller de l’avant. Il y a un suivi pour des projets cinéma comme pour tous ceux que nous soutenons. »

 

Derrière chaque droit il y a des devoirs. » Aux premiers lauréats cinéma comme Nicolas Birkenstock (La pièce manquante), Lyes Salem (L'Oranais) Pierre Niney (Pour le rôle) ou Maud Forget (En-vie), se sont ajoutés des photographes, des metteurs en scènes, des danseurs, une compagnie théâtrale, un guitariste classique... Le conseil d’administration est formé de huit membres de la famille Lacoste. « Et l’entité restera familiale, précise Véronique. Mais si des donateurs veulent nous rejoindre les portes sont ouvertes… »

Porosus Fonds de Dotation

Screenshot 2020-04-23 at 17.04.01.png
bottom of page