top of page

SUKKWAN ISLAND

Compétition / France, Norvège, Belgique, Grande-Bretagne, Finlande /1h54
PREMIÈRE FRANÇAISE

Tom emmène son fils de treize ans vivre une année sur une île isolée dans le Grand Nord. Ce retour à la vie sauvage au cœur d’une nature majestueuse leur permet de se retrouver. Mais les conditions extrêmes et l’isolement mettent leur relation à l’épreuve.

D’après le roman de David Vann, Sukkwan Island.
 

Réalisation : Vladimir De Fontenay    
Scénario : Vladimir De Fontenay, d’après l’ouvrage Sukkwan Island de David Vann (University of Massachusetts Press)
Production : Carole Scotta, Eliott Khayat, Caroline Benjo

Coproduction : Synnøve Hørsdal, Petter Onstad løkke, Julia Andersen, Jacques-Henri Bronckart, Tatjana Kozar, Mike Goodridge, Sydney Oberfeld

Image : Amine Berrada
Musique originale : Florent Chronie-de Maria, Jeremy Villecourt
Décors : Eve Martin

Directeur de casting : Matt Western

1ere assistante mise en scène : Valérie Wéry

Ingénieur du son : Mathieu Villien

Montage : Nicolas Chaudeurge

Scripte    : Elisabeth Alexandris

Costumes : Sybille Langh

Maquillage : Tanita Aaram

Coiffure :  Saara Räisänen

Directeur de production : Rémi Veyrié
Casting : Swann Arlaud, Woddy Norman, Alma Pöysti, Ruaridh Mollica, Tuppence Middleton

Distributeur : Haut et Court distribution

À PROPOS DU FILM

C'est un impressionnant film d'explorateur que nous propose Vladimir de Fontenay avec Sukkwan Island. Parce qu'il nous entraine sur une île du Grand nord isolée et sauvage, mais surtout parce qu'il explore des sujets forts (la paternité, la masculinité toxique, la santé mentale...) et des sentiments  intenses (l'amour filial, la peur primale, l'instinct de survie...). Tout ça dans un film à deux personnages - un père et son fils, trois si l'on compte une nature hostile. Swann Arlaud est comme possédé par ce rôle de père et face à lui Woddy Norman donne force et courage à cet ado en perdition. Bon voyage.

SUKKWAN ISLAND REAL (c) Vincent Desailly.jpg

© Vincent Desailly

VLADIMIR
DE FONTENAY

Né à Paris en 1987, Vladimir de Fontenay a étudié et travaillé en France, en Italie et aux États-Unis. Diplômé de la NYU Tisch School of the Arts, il est lauréat du Spike Lee Production Fund et pensionnaire de la MacDowell Colony et de la villa Medici.

Il a réalisé de nombreux courts métrages dont What lies beneath the sky, un court documentaire avec Chantal Akerman, sélectionné au Festival du film de Tribeca en 2015, Golden line, en compétition au SXSW Film Festival, et le moyen métrage Memoria avec Keith Stanfield et James Franco.

Son court métrage Mobile Homes a notamment été sélectionné aux Festival de Clermont-Ferrand et SXSW en 2013 et primés dans plus d’une dizaine de festivals internationaux.

Son premier long métrage éponyme Mobile Homes avec Imogen Poots et Callum Turner a été sélectionné au Festival de Cannes (Quinzaine des réalisateurs) en 2017 et dans plus d'une vingtaine de festivals à travers le monde.

En 2020, il a réalisé les trois premiers épisodes de Vampires, une série dramatique adaptée du roman inachevé de Thierry Jonquet par Benjamin Dupas, avec Oulaya Amamra, Dylan Robert, et Suzanne Clément. Plus récemment, il a co-créé et co-réalisé la série Privilèges, avec Marie Monge pour HBO.

Sukkwan Island est son deuxième long métrage.

bottom of page