






SAUVONS LES MEUBLES
Compétition / Belgique, France, Suisse /1h26
PREMIÈRE FRANÇAISE
Lucile et Paul sont appelés chez leurs parents car leur mère est mourante. Ils ignoraient la maladie, mais découvrent un autre secret : leur mère a usurpé l’identité de Lucile pour s’endetter lourdement. Dans cette urgence, avant que leur mère ne disparaisse, ils vont devoir trouver le chemin du pardon et sauver bien plus que des meubles.
CATHERINE COSME
À PROPOS DU FILM
Avec Sauvons les meubles, son premier long métrage, Catherine Cosme s'attaque à un vaste sujet - les rapports mère fille - et pose une question existentielle : qu'hérite-t-on vraiment de nos parents ? Qui plus est quand une mère vole son nom à sa fille et la crible de dettes ! La réalisatrice a réussi un comédie inédite, chaleureuse, parfois grinçante et magnifiquement filmée. On passe du rire aux larmes grâce notamment au lien tissé entre Vimala Pons et Guilaine Londez, merveilleuses mère et fille. Un film qui va droit au coeur.
Réalisation : Catherine Cosme
Scénario : Catherine Cosme
Image : Caroline Guimbal
Cadre : Caroline Guimbal
Son : David Puntener
Décors : Mathilde Ferry
Costumes : Hélène Honhon
Montage Image : Bertrand Conard
Montage Son : Valérie Le Docte
Mixage : Selia Çakir
Etalonnage : Rodney Musso
Musique : Nicolas Rabæus
Casting : Vimala Pons, Yoann Zimmer, Guilaine Londez, Jean-Luc Piraux, Jane Cosme Van Handenhove
Distributeur : New Story
Catherine Cosme est une réalisatrice, directrice artistique et scénographe belge diplômée de La Cambre à Bruxelles. Elle travaille pour le cinéma et le théâtre, puisant son inspiration dans ces deux univers. Son premier court métrage, Les Amoureuses (2015), aborde avec sensibilité la découverte du désir à travers les relations complexes unissant trois femmes de la même famille. Le film a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux dont Le Festival Européen du court de Brest, le MECAL Barcelone et Paris Courts Devant. Avec Famille (2018), son deuxième court métrage, elle explore la rencontre interculturelle et les silences qui en découlent. Largement diffusé à travers le monde, le film passe notamment par les festivals de Clermont-Ferrand, Tampere ou Palm Springs. Sauvons les meubles (2025), son premier long métrage, touche avec sensibilité et humour la question des liens familiaux et de l’usurpation d’identité.
Elle développe Bagarres, son deuxième long métrage.
© Raha Amirfazli