




SARDINE
Compétiton / 17'51
JUSTINE LE GUILLOUX
Après un master en audiovisuel, elle déchire des tickets dans un cinéma à Reims et suit en parallèle la formation de direction d’exploitation de la Fémis dont elle sort diplômée en 2015. Alors qu'elle est directrice du Max Linder Panorama à Paris, elle décide de changer de voie pour se lancer dans l’écriture. Retour à la Fémis en 2019, à l’Atelier scénario, où elle développe un long métrage Un projet de vie, qu’elle compte bientôt réaliser. En 2024 elle écrit et réalise son premier court métrage, Sardine, une histoire d'immigration et de transmission sur plusieurs générations.
À PROPOS DU FILM
Avec Sardine, Justine Le Guilloux réalise l'exploit de raconter l'histoire d'une famille sur quatre générations en moins de 20mn ! Et ce dans un film qui parle aussi d'immigration, de transmission, de stigmatisation sociale et de déracinement. Impressionnant.
Du Portugal des années 30 à la France d’aujourd’hui, une histoire de famille et d’immigration, à travers les yeux de quatre générations d’enfants.
Réalisation : Justine Le Guilloux
Scénario original : Justine Le Guilloux
Production : Lucie Fichot / Folle allure
Direction de la photographie : Samuel Lahu
Montage image : Manon Falise
Ingénieur.se du son : Léo Caraso
Montage son : Fanny Martin
Mixage : Jeanne Delplancq
Musique originale : Fanny Martin
Décoration : Floriane Benetti
Costume : Alexandra Branel
Directeur de production : Vincent Levéry
Casting : Angèle Roméo, Lua Michel, Viggo Ferreira Redier, Francisco Vilares, Karim Bensalah , Cristele Alves Meira, Alban Guyon, Sabrina Seyvecou, Justine Le Guilloux, Vincent Bramouillé…