top of page

Mehdi est sur un fil. Il joue le rôle du fils algérien parfait devant sa mère Fatima, tout en lui cachant sa relation avec Léa ainsi que sa passion pour la gastronomie française. Il est chef dans un bistrot qu’il s’apprête à racheter avec Léa. Mais celle-ci n’en peut plus de ses cachoteries et exige de rencontrer Fatima. Au pied du mur, Mehdi va trouver la pire des solutions.

LA PETITE CUISINE DE MEHDI REAL.jpg

LA PETITE CUISINE
DE MEHDI

Hors Compétition / France /1h44
FILM D'OUVERTURE / PREMIÈRE MONDIALE
 

© Vanessa Filho

Réalisation : Amine Adjina

Scénario : Amine Adjina

Production : Nicolas Blanc, EX NIHILO

Image : Sébastien Goepfert 

Montage : Guerric Catala

Musique : Amine Bouhafa 

Casting : Younès Boucif, Clara Bretheau, Hiam Abbass, Gustave Kervern,  Birane Ba de la Comédie Française, Malika Zerrouki, Laurent Stocker de la Comédie Française, Agathe Dronne, Ines Boukhelifa, Horya Benabet, Kenza Lagnaoui, Lou-Adriana Bouziouane, Nina Zem...

Distribution : Pyramide

AMINE ADJINA 

Comédien formé à l'ERACM, Amine Adjina a joué au théâtre pour de nombreux metteurs en scène dont dernièrement Alexandra Badea et Sébastien Kheroufi et au cinéma pour Sébastien Lifshitz.
Metteur en scène et auteur, il dirige avec Emilie Prévosteau la Compagnie du Double, au sein de laquelle ils créent des spectacles. Plusieurs de ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers. Il est lauréat de la Bourse Beaumarchais en 2017 pour Arthur et Ibrahim et finaliste du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2022 pour Histoire(s) de France. En 2023, il co-met en scène sa pièce Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre à la Comédie-Française.
Diplômé de l’atelier scénario de La Fémis, il écrit et réalise en 2024 son premier long métrage, La petite cuisine de Mehdi.

À PROPOS DU FILM

Quel meilleur film pour ouvrir le Festival d'une ville où on aime le cinéma et les bons repas, que La petite cuisine de Mehdi d'Amine Adjila. Une comédie qui aborde avec intelligence et  finesse la question identitaire au travers d'une galerie de personnages riches en failles et en contradictions, interprététés avec gourmandise par un casting de haut vol. En tête, il y a Younès Boucif, vedette de Drôle, la série de Netflix, vu au cinéma  dans Les magnètiques ou Berger, qui est magnifique dans le rôle de Mehdi, ce fils qui a tant de mal à couper le cordon. Et puis dans le rôle de la mère de substitution, il y a la grande, l'exceptionnelle Hiam Abbass. On aimerait tous qu'elle nous adopte ! Alors à table ! 

bottom of page