





Maria élève seule ses deux fils, Rayan et Dario. À eux trois ils tiennent le stand de tir d’une petite fête foraine. Après une balade en moto avec son grand frère, Dario disparait et reste introuvable. C’est seulement le lendemain qu’il réapparait blessé et muré dans le silence…
Vingt ans plus tard, à la mort de leur mère, les deux frères se retrouvent. Dario a reconstruit sa vie au Canada, alors que Rayan est lui, resté à Ferris Wheel, vivant du stand et de petites combines. Dario redécouvre cette vie foraine, presque oubliée, et la famille qui la compose. Mais un soir, parmi l’entourage de Rayan, il se retrouve par hasard, face à l’un de ses ravisseurs. De ce jour, les deux frères doivent composer avec d’un côté la vengeance, et de l’autre, le pardon…

SANS PITIÉ
Hors Compétition / France /1h35
JULIEN HOSMALIN
Julien Hosmalin, cinéaste et scénariste français, a amorcé sa carrière en 2011 après une année en tant que monteur. Il a rapidement fait ses preuves en devenant réalisateur de clips vidéo pour une trentaine d'artistes renommés tels que Wax Tailor, Eagle Eye Cherry, Orelsan, Bigflo et Oli, cumulant à ce jour plus de 500 millions de vues sur YouTube pour l'ensemble de ses réalisations.
Depuis 2015, il s'est illustré dans la réalisation de plusieurs courts métrages, dont Magic world, distingué par plusieurs prix et sélectionné dans des festivals tels que Les Films du Monde de Montréal. Son court métrage Lead me home, réalisé en mars 2016, a jeté les bases d’un développement de série Wolves in pack. En 2017, il a écrit et réalisé un autre court métrage, Ride Sally Ride, produit par Origine Film diffusé tour à tour sur Prime Vidéo, OCS ou myCANAL.
Au cours des cinq années suivantes, Julien Hosmalin a écrit et réalisé le court métrage Girls, produit par Same Player, en sélection officielle à Gérardmer et a consacré son temps au développement de deux longs métrages avec Same Player. Le premier, Sans pitié, un drame familial dans l'univers forain. Le second, toujours en écriture, est une adaptation du roman Nous rêvions juste de liberté d'Henri Loevenbruck.
Réalisation : Julien Hosmalin
Scénario : Julien Hosmalin, Olivier Torres, Kamel Guemra, Myriam Dupuis / avec la collaboration de Henri Loevenbruck
Production : Vincent Roget (Same Player) & Sylvie Pialat (Les Films Du Worso)
Producteur associé : Michael Kuperberg (Same Player)
Coproduction : Wtfilms, Let Me Be, Umedia
Image : Florian Solin
Son : Yves Bemelmans, Timothée Bost, Jean-Stéphane Gabre
Décors : Clémence Hamel
Montage : Vincent Zuffranieri
Musique : Emmanuel Cortell & Michel-Ange Merino
Casting : Adam Bessa, Tewfik Jallab, Jonathan Turnbull, Laura Sépul, Bérangère McNeese, Wim Willaert…
À PROPOS DU FILM
Le premier film de Julien Hosmalin porte bien son titre puisqu'il est Sans pitié pour les nerfs des spectateurs. Pour ses personnages aussi, Dario l'enfant jeté en pâture à des adultes pédophiles; son grand frère Rayan, rongé par la culpabilité; ou leur ami d'enfance, horrifié par la vérité. Des personnages qui sont de beaux cadeaux pour les acteurs qui les interprètes. Et quels acteurs ! Quel bonheur à l'idée de revoir à l'écran Adam Bessa, venu présenter La marche, et Tewfik Jalab, le héros de La marche. Et surprise, Bérangère McNeese qui joue la maman est aussi la réalisatrice des Filles du ciel. Ça promet de belles retrouvailles.
© Vanessa Filho