Rosa est mère de cinq enfants et mariée à un sicilien acariâtre. Elle régit son foyer en situation de précarité dans un quotidien frénétique. Alors, pour subvenir aux besoins de sa famille, elle souscrit en cachette à des crédits. Mais le poids de la dette finit par la plonger dans le déni et la solitude. Jusqu’au jour où son fils Nino découvre un avis d’expulsion. Il endossera malgré lui le rôle d’un père trop absent et cherchera toutes les solutions pour sortir sa famille de cette situation.
MAMINA
Compétiton / France / 20'00
Massimo Riggi
Générique
Réalisation : Massimo Riggi
Scénario : Massimo Riggi et Godefroy Gordet
Production : Laurent Helas, Hugo Becker (Nouvelle Donne Productions), Dominique Besnehard, Antoine Le Carpentier (Mon Voisin Productions)
Image : Yves Cape AFC
Décors : Philipe Barthélémy, Eric Chapuis
Costumes : Émilie Mathieu
À propos du film
Pour son passage derrière la caméra, Massimo Riggi (que l'on avait vu comédien à Saint-Jean-de-Luz dans le court métrage réalisé par Grégory Montel) a choisi un sujet très personnel. Mamina est le portrait intime d'un fils prêt à tout par amour pour sa mère. Un fils interprété par notre cher Rod Paradot et sa mère par la grande Noémie Lvovsky. Ils sont filmés à fleur de peau. La marque d'un beau cinéaste.
Diplômé du Conservatoire de Metz en 2014, Massimo Riggi a travaillé sur quatorze productions d’opéra à travers la France, de La Traviata, mise en scène par Paul-Émile Fourny, à Carmen au Chorégies d’Orange, en passant par La Cenerentola mise en scène par Louis Désiré, ou encore Le Chevalier à la Rose et Tosca à l’Opéra de Paris. Il est tour à tour dirigé par Marie Llano dans La Cerisaie d’Anton Tchekov, ou encore Godefroy Gordet dans Étrangers, pour le Festival Cabanes.
Sa rencontre avec le metteur en scène et directeur artistique de l’Opéra-Théâtre de Metz Paul-Émile Fourny, est déterminante pour lui. Ce dernier lui confiant en 2015, alors qu’il n’a que dix-neuf ans, la mise en scène et l’adaptation du roman de Jules Verne Le Tour du Monde en 80 jours. Un spectacle dans lequel il interprète avec brio le rôle de Passepartout.
Massimo Riggi se consacre également au cinéma. Après avoir interprété le rôle de principal de Sacha dans 167 jours et 4h, le dernier moyen métrage d’Alain Deymiers, il tourne avec Cédric Kahn, incarnant le rôle de Nicolas dans La Prière.
Début 2019, Massimo Riggi est nommé Révélation Talent Cannes Adami 2019 pour le film Les chiens aboient de Grégory Montel, qui est présenté en avant-première mondiale lors de la 72e édition du Festival de Cannes puis à Saint-Jean-de-Luz.
En 2020 il tourne sous la direction de Nicolas Steil dans L’enfant caché. En 2021 il tourne pour Rachid Hami dans Pour la France ou encore pour Simon Bouisson dans la série 3615 Monique. En 2022, il est dirigé tour à tour par Arielle Dombasle dans Les secrets de la princesse de Cadignan, puis par Joachim Lafosse dans Un silence ou encore par Vincent Cardona dans la série De grâce, dont la diffusion est prévue sur Arte fin 2023.
Notons que depuis janvier 2021, Massimo Riggi est aussi président du comité de sélection des projets dramatiques au sein de l’Adami.
En 2023, Massimo Riggi se lance dans la réalisation avec son premier court métrage Mamina, pour lequel il parvient à rassembler au casting Noémie Lvovsky et Rod Paradot. Son film est produit par Nouvelle Donne Productions (Laurent Hélas et Hugo Becker) et Mon Voisin Productions (Dominique Besnehard).
Son : Thomas Gastinel
Montage : Virginie Bruant
Montage son : Thomas Van Pottelberge
Mixeur : Matthieu Fraticelli
Musique : Emmmanuel Delpech
Interprètes : Noemie Lvovsky, Rod Paradot, Habid Adda, Francesco Mormino, Maxime Galichet, Oussama Zougar, Pauline Fourny...