Isra’a vit avec son mari Ahmed et ses trois enfants dans le vieux port de la ville d’Aden, au sud du Yémen. Leur vie quotidienne est rythmée par la guerre civile – entre les contrôles militaires dans les rues, les pannes de courant fréquentes, le rationnement de l’eau et son transport de la rue à la cuisine. Ahmed, qui travaillait pour la télévision, a dû quitter son poste à la suite de nombreux salaires impayés, pour devenir chauffeur. Quand Isra’a apprend qu’elle est à nouveau enceinte, le couple doit faire face à une nouvelle crise. Ils savent tous les deux qu’ils ne peuvent pas se permettre un quatrième enfant, d’autant qu’ils doivent déménager dans un logement moins cher et qu’il faut payer les frais d’inscription d’école des enfants. Ensemble, ils décident d’avorter. Une odyssée commence alors pour eux, dans laquelle leur amie médecin va devenir une figure centrale.
LES LUEURS D'ADEN
Compétition / Yemen, Soudan, Arabie Saoudite /1h31
PREMIÈRE FRANÇAISE
Amr Gamal
Amr Gamal, né en 1983 en Pologne, est un réalisateur et un metteur en scène de théâtre yéménite. En 2003, il a reçu le Prix du président pour l'écriture dramatique. En 2005, Gamal a créé la troupe de théâtre Khaleej Aden, dont il a écrit et dirigé toutes les productions théâtrales depuis 2005. Sa pièce Ma'k Nazel est devenue la première pièce yéménite à être jouée en Europe (à Berlin) après son grand succès au Yémen. Au printemps 2018, la production de son premier long métrage, 10 Days before the wedding a commencé. Le film a été projeté en avant-première à Aden au cours de l'été, devenant ainsi le premier film à faire l'objet d'une exploitation commerciale au Yémen au cours des trois dernières décennies. Le film a continué à être projeté pendant plus de 8 mois et est devenu le candidat du Yémen aux Oscars en 2018. Amr Gamal vit et travaille à Aden, au Yémen. Son film Les lueurs d'Aden est le premier film de fiction yéménite à être distribué en France.
À propos du film
La femme musulmane est souvent l’héroïne de films où on la montre victime d’un système religieux et/ou patriarcal. L’originalité et la force du premier film de Amr Gamal, est de montrer un couple solidaire luttant pour sa survie contre un système hypocrite. Leur combat contre la précarité, contre le sort qui s’acharne est universel. Mais en plus Les lueurs d’Aden nous éclaire sur le quotidien du Yemen qu’on connait mal.
Générique
Réalisation : Amr Gamal
Scénario : Mazen Refaat, Amr Gamal
Image : Mrinal Desai
Producteurs : Mohsen Alkhalifi, Amr Gamal
Coproducteurs : Amjad Abu Alala, Mohammed Alomd'a
Production : Adenium Productions
Coproduction : Station Films, Red Sea International Film Festival
Montage : Heba Othman
Son : Rana Eid
Musique : Chen Mingchang
1er Assistant réalisateur : Ezat Shadad
Costumes : Saleh Alkatheri
Interprètes : Khaled Hamdan, Abeer Mohammed, Samah Alamrani
Distributeur : Paname Distribution