top of page

Rachel, sorte de Ma Dalton, a élevé ses fils Sam et Jérémie, et son petit-fils Nathan, dans le culte de l'arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Chance ou fatalité, lors d'un cambriolage, ils volent sans en connaître sa valeur, une toile de Tamara de Lempicka. Céleste, une détective rusée et charmeuse, et Gauthier, son fidèle acolyte, se lancent à leur poursuite…

LES ROIS DE LA PISTE - REAL (c) François Dourlen.jpeg

LES ROIS DE LA PISTE

Hors Compétition / France /1h56
FILM D'OUVERTURE
 

Thierry Klifa
À propos du film

Thierry Klifa est de retour à Saint-Jean-de-Luz ! Deux ans après avoir présidé le jury, le réalisateur revient avec Les rois de la piste, une comédie enlevée, qui évoque aussi bien Vivement dimanche de Truffaut, que Family business de Sidney Lumet : Les rois de la piste. Il a réuni, comme à son habitude, un casting 5 étoiles avec en mère peu fréquentable, la fabuleuse Fanny Ardant. Et en plus elle chante une merveilleuse chanson signée Alex Beaupain qui a composé la musique du film. Un bonheur de cinéma.

Journaliste à Studio Magazine pendant 12 ans, Thierry Klifa réalise en 2001 Émilie est partie un court métrage avec Danielle Darrieux, Sandrine Kiberlain et Michaël Cohen. Il passe au long avec Une vie à t’attendre où il dirige Nathalie Baye, Patrick Bruel, Géraldine Pailhas et Danielle Darrieux qui fera un million d’entrées. Suivra Le héros de la famille avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Gérard Lanvin, Miou Miou et Claude Brasseur. Puis Les yeux de sa mère avec Catherine Deneuve, Géraldine Pailhas, Nicolas Duvauchelle, Marina Foïs et Marisa Paredes. Trois films qu’il a écrit avec Christopher Thompson avec lequel il co-signera le scénario de son premier film Bus Palladium

En 2012, il fait ses premiers pas avec succès au théâtre, en mettant en scène, et en adaptant avec Christopher Thompson, à l’Atelier, L’année de la pensée magique de Joan Didion avec Fanny Ardant. Il la retrouve au Théâtre de la Gaîté Montparnasse pour Des journées entières dans les arbres de Marguerite Duras avec Nicolas Duvauchelle. Puis avec Croque-Monsieur de Marcel Mithois, où l’actrice triomphe au Théâtre de la Michodière avec également Bernard Menez.

Fin 2017, sort Tout nous sépare, co-écrit avec Cédric Anger, avec Catherine Deneuve, Diane Kruger, Nekfeu et Nicolas Duvauchelle. Il enchaîne avec un documentaire pour Arte sur l’un de ses réalisateurs favoris André Téchiné : cinéaste insoumis. Les Rois de la piste est le premier film qu’il écrit avec Benoît Graffin. Il y retrouve Fanny Ardant, Nicolas Duvauchelle, et travaille pour la première fois avec Mathieu Kassovitz, Laëtitia Dosch et Michel Vuillermoz. 

© François Dourlen

Générique

Réalisation : Thierry Klifa

Scénario : Benoît Graffin & Thierry Klifa

Production : Maxime Delauney, Romain Rousseau, Mathieu Ageron / Nolita

Directeur de production : Luc Martinage

Casting : Sarah Teper

Image : Julien Hirsch

Son : Philippe Welsh, Thomas Gauder, Olivier Mortier

Décors : Frédérique Doublet & Frédéric Grandclere

Costumes : Jurgen Doering

Montage : Thomas Marchand

Musique : Alex Beaupain

Interprètes : Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Nicolas Duvauchelle, Laetitia Dosch, Ben Attal, Michel Vuillermoz…

Distribution : Apollo Films

bottom of page