


©Kris Dewitte

©Kris Dewitte

LES FILLES DU CIEL
Compétition / France, Belgique /1h34
PREMIÈRE FRANÇAISE
Héloïse n’a nulle part où aller. Elle fait la rencontre de Mallorie qui lui propose de l’héberger dans l’appartement qu’elle partage avec deux autres jeunes femmes. Héloïse va trouver là un nouveau foyer et une nouvelle famille. Mais leurs blessures passées menacent l’équilibre fragile entre ces femmes en apparence si solides.
BÉRANGÈRE MCNEESE
Bérangère McNeese est réalisatrice et comédienne de nationalités Belge et américaine. En 2015, elle écrit, réalise et produit son premier court métrage, Le sommeil des amazones, sélectionné et primé dans divers festivals à travers le monde.
Son deuxième court métrage, Les corps purs, co-écrit, co-réalisé et coproduit avec Guillaume de Ginestel suit le même parcours. Matriochkas, son troisième court, présélectionné aux Césars, obtient le Magritte du meilleur court métrage en 2020. Il obtient également le Grand Prix au festival de Palm Springs, et le prix de la réalisation au festival de Rhode Island.
Les filles du ciel est son premier long métrage.
À PROPOS DU FILM
La sororité est un merveilleux sujet. Surtout si il est bien traité comme c'est le cas dans Les filles du ciel, premier film chaleureux, bienveillant et terrriblement attachant de Bérangère McNeese. Elle filme au plus près ses personnages, sous tous leurs angles, les plus flatteurs comme les plus sombres, leur donnant toute leur humanité, leur complexité. Actrice elle-même (elle joue dans Sans pitié, autre film présenté au FIFSJDL) elle a su donner un espace de liberté à ses merveilleuses comédiennes pour qu'elles puissent pleinement incarner leurs rôles. Une magnifique réussite.
Réalisation : Bérangère McNeese
Scénario : Bérangère McNeese
Production : Pierre-Emmanuel Fleurantin, Laurent Baujard (Paprika films)
Coproduction : Annabella Nezri (Kwassa films)
Directeur de la photographie : Olivier Boonjing
Chef monteur : Christophe Evrard
Chef costumier : Cécile Box
Maquilleur : Gaëlle Mennesson
Chef décorateur : Esther Mysius
Ingénieur du son : Vincent Nouaille
Monteur son : Julien Roig
Mixage : Samuel Aïchoun
Musique : Simon LeSaint
Casting : Héloïse Volle, Shirel Nataf, Yowa-Angélys Tshikaya, Mona Berard, Jonas Bloquet, Anne Coesens, Hugo Dillon
Distributeur : Memento
Photo © India Lange