Été 1998. Campagne. Cassandre a 14 ans. Dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre pour les vacances, un petit centre équestre où elle se fait adopter comme un animal étrange. Elle y découvre une autre normalité qui l'extrait petit-à-petit d'un corps familial qui l'engloutit...
CASSANDRE
Hors compétition / France /1h43
HÉLÉNE MERLIN
Réalisateur : Hélène Merlin
Scénario : Hélène Merlin en collaboration avec Clara Bourreau et Anne-Claire Jaulin
Production : Emma Javaux / Une fille productions
Image : David Cailley
Son : Marie-Clotilde Chéry
Montage : Nassim Gordji- Tehrani
Musique : Délphine Malaussena
Casting : Fanny De Donceel
Décors : Lucie Beauvert
Costumes : Marité Coutard
Maquillage : Clarisse Waquet
Coiffure : Nathalie Eudier
1er assistant mise en scène : Brice MorinDirection de production : Guillaume Lefrançois
Direction de postproduction : Séverine Cava
Régie générale : Julie Boutruche
Interprètes : Billie Blain, Zabou Breitman, Éric Ruf de la Comédie Française, Florian Lesieur, Laïka Blanc Francard, Guillaume Gouix
Agathe Rousselle, Shanna Keil...
Distribution : Zinc !
Hélène Merlin passe son enfance en pleine nature, au milieu de dix hectares de prairie qui deviendront plus tard forêt. Garçon-manqué, elle passe son temps à faire du vélo, grimper aux arbres, adopter chiens et chats errants, et s’inventer des histoires avec ses peluches et ses Playmobils. À 12 ans, elle entre à la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur, un pensionnat militaire non-mixte dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye et commence à écrire un journal et de la poésie. Quelques années plus tard, c’est dans son centre équestre qu’elle lance un petit fanzine en rêvant d’une destinée à cheval, mais c’est finalement le théâtre qui s’impose : Antigone la hante, elle claque alors la porte de l’Université de Biologie pour toquer à celle d’un petit café-théâtre angevin dont elle devient régisseuse son et lumière. Elle monte une compagnie, écrit et met en scène une pièce de théâtre (lauréate du Prix du public au Festival de théâtre francophone de Koszalin - Pologne en 2002), puis monte à Paris avec une valise pour faire un stage au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine.
D’abord comédienne, elle joue dans deux pièces de théâtre à Paris, tourne dans une vingtaine de courts métrages (lauréate du Prix du public d’interprétation au Festival Jean Carmet 2006), devient récitante à des festivals de poésie (Printemps des poètes...) et des concerts-lectures aux cotés de la pianiste Shani Diluka (Festival du Périgord Noir, La Folle Journée de Nantes...), et crée un spectacle à l’Alliance Française de Washington DC. Après une licence de Lettres - Médiation Culturelle, elle conçoit des ateliers pédagogiques vidéo au Palais de Tokyo et à La Villette, devient reporter pour France Musique, et suit une formation JRI au Gobelins. Elle passe derrière la caméra en créant un concept de web-série de formats courts pour Publicis et réalise des films institutionnels et un court auto-produit : Un Commencement (lauréat du Great Lakes Film Festival 2014). Elle devient ensuite chroniqueuse pour Mouv’ et développe des ateliers pédagogiques à Radio France.
Parallèlement, elle écrit un recueil de poésie finaliste du Prix Arthur Rimbaud 2007, effectue une résidence d’écriture au Festival Premiers Plans d’Angers et le marathon d’écriture au Festival international des scénaristes de Valence 2013, avant de suivre l’Atelier scénario de La Fémis en 2017 avec son projet Cavale sélectionné au Forum des Auteurs du Festival de Valence 2018 et à la Résidence Emergence Cinéma 2019. Après quelques années de réécriture, son scénario renommé Cassandre ou La mécanique des ombres est produit par Une Fille Productions et distribué par Zinc.
À PROPOS DU FILM
Cassandre est de ces films en apparence joyeux qui en fait cachent une blessure, un mal être, un traumatisme. L'histoire de cette jeune femme "engloutie par le corps familial" comme le dit le synopsis tient du conte horrifique, écrit et mis en scène avec brio par Hélène Merlin. Pour jouer son héroïne - dont on peut se demander jusqu'où elle est le double de la réalisatrice, la cinéaste a choisi Billie Blain qui est parfaite. Tout comme Zabou Breitman, notre chère présidente, en mère fantasque aveugle aux souffrances de sa fille, ou Eric Ruf, en père soldat autoritaire et insensible. Et puis il Florian Lesieur dans le rôle du frère, dont le regard angélique glace le sang. Comme Cassandre, on ne sort pas indemne du film.