top of page

Raphaël n’a qu’un œil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Plus rien ne sera plus jamais pareil.

HOMME D'ARGILE, L' REAL.jpeg

L'HOMME D'ARGILE

Compétition / France /1h34
PREMIÈRE FRANÇAISE
 

Anaïs Tellenne
À propos du film

Pour présenter le sujet de L'homme d'argile à un patron de studio hollywoodien, on pourrait dire que c'est un savant mélange de La belle et la bête et de L'amant de Lady Chatterley. Cette histoire de jardinier mélancolique (épatant Raphaël Thièry, vu au Festival dans De nos frères blessés) qui devient la muse d'une sculptrice au bord de la crise de nerfs (jouée par la merveilleuse Emmanuelle Devos) est une proposition de cinéma aussi romantique que poétique. Un conte mélancolique mis en scène par Anaïs Tellenne (dont c'est le premier film) avec une grâce qui lui permet de révéler la beauté intérieure de ses personnages. 

Anaïs Tellenne est scénariste et réalisatrice. Formée à la danse et à l’art dramatique, Anaïs a d’abord été comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma. C’est en travaillant sur les plateaux, qu’elle se prend de passion pour l’écriture et la mise en scène. En 2016, elle écrit et réalise son premier court métrage 19 juin (France 2). Lors du casting de ce film, elle rencontre Raphaël Thiéry à qui elle confie le rôle principal de son deuxième court métrage Le mal bleu (Arte)  co réalisé avec Zoran Boukherma. Après avoir tourné son dernier court, Modern Jazz (France 2), elle entre à la Sélection Annuelle du Groupe Ouest où elle développe le scénario de L’homme d’argile son premier long métrage. Un an et demi plus tard, elle tourne en Bourgogne avec Raphaël Thiéry et Emmanuelle Devos. Parallèlement, depuis 2020, Anaïs est la co scénariste de Louise Hémon pour son long métrage L’engloutie (Bourse Beaumarchais 2022, Lauréat du Prix du scénario 2023). En 2024, Anaïs tournera au Etats-Unis son deuxième long métrage, Les indépendants, un biopic sur la peintre impressionniste Mary Cassatt.

© James Weston 

Générique

Réalisation : Anaïs Tellenne

Scénario : Anaïs Tellenne

Consultants Scénario : Marcel Beaulieu - Philippe Barrière

Scénario Développé au Groupe Ouest avec le soutien du Breizh Film Fund

D'après une idée originale de          Anaïs Tellenne et Raphaël Thiéry

Productrices : Céline Chapdaniel & Diane Jassem

Coproducteurs : Cloé Garbay - Bastien Sirodot - Thi Trang Nguyen - Mat Troi Day - Thomas Carillon

Musique Originale : Amaury Chabauty

Image : Pierre Mazoyer

Décors : Catherine Jarrier

Montage : Héloïse Pelloquet

Chef Opérateur Son : Rémi Chanaud

Montage Son : Rosalie Revoyre

Mixeur : Maxime Roy

Etalonnage : Gadiel Bendelac

Scripte : Cannelle Le Clainche

Costume : Véronique Trémoureux

Maquillage : Mademoiselle Jenny

Coordinateur et Concepteur             Artistique sculpture : Rafael Mathé

Interprètes : Raphaël Thiéry, Emmanuelle Devos, Mireille Pitot, Marie-Christine Orry, Cesare Capitani, Alexis Louis-Lucas...

Distributeur : New story

  

bottom of page