


© Julien Panie

© Julien Panie
Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l’esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits. Inspiré d’une histoire vraie.
Librement adapté du livre « L’Affaire de l’esclave Furcy » de Mohammed Aïssaoui.

FURCY, NÉ LIBRE
Hors Compétition / France /1h48
© Vanessa Filho
Réalisation : Abd Al Malik
Scénario : Etienne Comar / Librement inspiré du roman de Mohammed Aïssaoui L'affaire de l'esclave Furcy © Éditions Gallimard, 2010
Production : Jerico Films et Arches Film
Photo : Guillaume Deffontaines - Afc
Montage : Monica Coleman
Musique : Bilal Al Aswad
Casting : Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot, Vincent Macaigne, Frédéric Pierrot, Micha Lescot, André Marcon…
Distributeur : Memento Distribution
À PROPOS DU FILM
Furcy né libre est un film indispensable. Pour sujet, jamais traité en France, qui nous ramène à des heures sombres de notre Histoire, à l'esclavage, à la souffrance abominable que ce systéme d'exploitation d'êtres humains a produit. Mais il y aussi l'esprit du film, qui nous rappelle que des hommes, noirs et blancs, ont lutté ensemble pour que la société avance. Cette vision c'est celle d'Abd Al Malik, qui affirme ici ses talents de conteur et de cinéaste. Un deuxième long métrage porté par son interprète, le grand Makita Samba (révélé par Les Olympiades) et soutenu ici par une troupe d'acteurs (Romain Duris, Vincent Macaigne...) au service de ce noble film.
ABD AL MALIK
Fils d’un haut fonctionnaire congolais, Abd al Malik grandit à Strasbourg dans le quartier du Neuhof. Passionné d’écriture et surtout de littérature, il entre à l’Université Marc Bloch après le bac où il étudie la philosophie et les lettres classiques. Là, il forme le collectif N.A.P (New African Poets), avec lequel il signe trois albums (La Racaille sort 1 Disque, La fin du monde et A l‘intérieur de nous). Il se sépare du groupe en 2004, pour lancer sa carrière solo. C’est cette même année que paraît Le Face à face des cœurs. Passé inaperçu, ce disque révèle la plume sérieuse et réaliste du rappeur. Le second, Gibraltar (2007), aux sonorités rap et jazz séduit critiques et passionnés de musique urbaine, et décroche une Victoire de la musique.
Abd Al Malik publie plusieurs ouvrages dont Qu’Allah bénisse la France en 2004, qu’il adapte pour son premier film au cinéma en 2014. Furcy, né libre est son deuxième long métrage.
Photo © Julien Panie