© Vincent Desailly
© Vincent Desailly
ALEX BEAUPAIN
EN CONCERT
Alex Beaupain est venu pour la première fois au Festival en 2014 en tant que membre du jury du 1er Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz. Et si il revient cette année, c'est pour chanter, comme il l'avait promis il y a bien des années. Un merveilleux cadeau pour le Festival d'autant qu'Alex Beaupain est le compositeur de la bande originale de notre film d'ouverture, Les rois de la piste, et qu'il donnera le 3 octobre une master classe.
Centre Culturel Peyuco Duhart - Lundi 2 octobre - 18h00.
Alex Beaupain par Thierry Klifa
« Mon premier rendez-vous avec Alex Beaupain, c’était il y a douze ans. Joan Didion. Fanny Ardant. Le théâtre de l’Atelier. Il m’a dit oui tout de suite. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés. Trois pièces. Une chanson avec Isabelle Adjani pour mon documentaire sur André Téchiné. Et aujourd’hui Les rois de la piste où sa partition est un personnage à part entière. Avant de le rencontrer, Alex m’intimidait un peu. Sa précieuse proximité artistique avec Christophe Honoré. Son talent. Son érudition. Son intelligence. Sa sensibilité. Ses chansons, élégies bouleversantes de son époque lient l’intime au romanesque. Mélodiste hors pair, il partage les sentiments qui le traversent, ses victoires et ses défaites, ses espoirs et ses désillusions, le gris du monde et les jours qui se bousculent… Très vite, en collaborant avec lui, j’ai découvert son écoute, sa constance, son attention, cette faculté qu’il a à ne jamais dissocier son travail du vôtre. Singulier et insolent, Alex ne craint pas d’être transgressif.
Il adapte avec succès l’un des albums les plus polémiques de Gainsbourg. Son œuvre est profonde, généreuse, passionnée et intransigeante. L’humour pour politesse. Quand Alex vient en répétition ou au montage, il ne sait pas mentir, il a plus d’imagination que ça. Si la musique est indissociable de son existence, le contraire est vrai aussi. Fanny Ardant dit de lui : « Il est rapide. Il comprend vite. » Elle a raison, Alex perçoit des choses que d’autres mettront parfois une vie à ne pas comprendre. C’est comme ça. Je ne suis qu’un souvenir est l’un de ses tubes les plus emblématiques. Paradoxalement, Alex court tout le temps. Le jour. La nuit. Dans ses rêves aussi. Je ne l’ai jamais vu tranquille, au repos. Il est sur l’album de Françoise Fabian, réfléchit à une comédie musicale avec Diastème, se prépare pour l’Olympia… Il est booké jusqu’en 2034 mais si vous l’appelez pour une nouvelle aventure, boire une bière, ou même lui raconter que tout va mal, il répondra présent.
Il est ainsi Alex et c’est pour ça qu’il est si cher à mon cœur. »
Alex Beaupain
La carrière d’Alex Beaupain se partage entre chansons et bandes originales pour le cinéma.
Il se lance dans la chanson dès 1998 et en 2002 il compose sa première musique de film pour 17 fois Cécile Cassard de Christophe Honoré, avec qui il travaille ensuite sur Tout contre Léo et Dans Paris. En 2005 sort le premier album d’Alex Beaupain, Garçon d’honneur qui inspire à Christophe Honoré sa comédie musicale, Les chansons d’amour. Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes en 2007 et les compositions d’Alex Beaupain lui valent le César 2008 de la Meilleure Musique.
Le cinéaste et le musicien collaborent ensuite sur La belle personne (2008), Non ma fille tu n’iras pas danser (2009), Les biens aimés (2011) et Les malheurs de Sophie (2016).
Alex Beaupain a également composé les bandes originales de Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand, Brillantissime de Michèle Laroque ou Jonas et Le patient de Christophe Charrier. Il a aussi écrit une musique et des chansons pour la pièce Croque-Monsieur mise en scène par Thierry Klifa et interprétée par Fanny Ardant avec laquelle il a travaillé à de nombreuses reprises (notamment pour une reprise en duo de Inventaire 66 dans un album hommage à Michel Delpech).
Parallèlement Alex Beaupain mène une brillante carrière de chanteur. Son deuxième album, 33 tours, sorti en 2008, est récompensé du Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles-Cros. Son troisième album, Pourquoi battait mon cœur sort en 2011, puis en 2013 c’est Après moi le déluge qui lui vaut à nouveau Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles-Cros.
En 2015, Beaupain participe au livre-disque Les gens dans l’enveloppe, roman/documentaire écrit par Isabelle Monnin pour lequel il écrit dix chansons, interprétées par Camélia Jordana, Clotilde Hesme, Françoise Fabian et lui-même. Un an après sort son cinquième album, Loin puis il produit et réalise un album pour Françoise Fabian qui porte le nom de l’actrice.
Dernièrement il a sorti un album de reprise du disque de Serge Gainsbourg, Love on the Beat et composé la bande originale des films de Julien Guetta, Les cadors, et de Thierry Klifa, Les rois de la piste .