top of page
Lotfi Achour 2 _ copyright Anetta Mitrofanova.jpg

LES ENFANTS ROUGES

Compétition / Tunisie, France, Belgique, Pologne, Arabie Saoudite, Qatar /1h40
PREMIÈRE FRANÇAISE

© Anetta Mitrofanova

Alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, deux adolescents sont attaqués par des jihadistes. Nizar 16 ans, est tué tandis qu’Achraf, 14 ans, doit rapporter un message macabre à sa famille.

Inspiré de faits réels, Les Enfants Rouges est une plongée onirique dans la psyché blessée d'un enfant et son incroyable capacité à surmonter le trauma.

Réalisation : Lotfi Achour
Scénario : Natacha de Pontcharra, Doria Achour, Sylvain Cattenoy, Lotfi Achour
Producteurs : Anissa Daoud, Sébastien Hussenot, Lotfi Achour
Co-producteurs : Gwennaëlle Libert, Tatjana Kozar, Jacques-Henri Bronckart, Joanna Szymańska, Edyta Janczak-Hiriart, Krystyna Kantor, Olfa Ben Achour
Production : A.P.A (Artistes Producteurs Associés), La Luna Productions, Versus Production, Shipsboy

​Décors : Mohamed Mouhli
Image : Wojciech Staroń
Montage : Ewin Ryckaert, Malek Chatta, Anne-Laure Guégan
Son : Aymen Labidi
Musique : Jawhar Basti, Venceslas Catz

Interprètes : Ali Hleli, Yassine Samouni, Wided Dabebi, Younes Naouar, Latifa Gafsi, Jemii Lamari, Salha Nasraoui, Mounir Khazri, Noureddine Hamami, Eya Bouteraa, Rayen Karoui…

Distribution : Nour films

LOTFI ACHOUR

Lotfi Achour est un auteur, réalisateur et producteur tunisien. D'abord étudiant en droit, il réalise à la suite d’une tragédie familiale qu’il souhaite devenir acteur. À 21 ans, il s'inscrit au Conservatoire de Grenoble et étudie le théâtre et le cinéma à l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne. Achour a produit plus de 25 œuvres théâtrales. Il a également réalisé trois courts métrages, dont La Laine sur le dos, qui a été nominé dans la catégorie court métrage au 69e Festival de Cannes.

© Anetta Mitrofanova

Il serait préférable de ne rien savoir des Enfants rouges de Lotfi Achour avant d'entrer dans la salle et de découvrir cette terrible histoire qui lui a été inspirée par des faits réels. Disons que c'est un voyage initiatique hors du commun ou l'innocence est confrontée à l'horreur, l'enfance au monde adulte, l'amitié à la mort. Brillamment filmé, avec ce qu'il faut de distance et de respect aussi bien pour les personnages que pour ceux qu'ils représentent. Et puis il y a ce gamin, Ali Hleli, dont le sourire à la dentition irrégulière, ferait fondre la banquise. Il est le coeur d'un film qui bat rouge sang. 

À PROPOS DU FILM
bottom of page