top of page

Cinq histoires vraies, basées sur des témoignages écrits et oraux, qui se déroulent entre 1914 et 1982, dans un village qui n’existe pas. Ces histoires mettent en lumière les changements sociaux survenus dans un petit village basque au cours du XXème siècle. La radiation et la fin d’une langue. Et le combat pour survivre.

BIZKARSORO REAL josu martinez.jpg

BIZKARSORO

Hors Compétition / France /1h22
PREMIÈRE FRANÇAISE
 

Josu Martinez

Josu Martinez est une figure importante du cinéma basque ces denières années, en particulier dans le documentaire. Il a réalisé neuf projets de long métrages documentaires, dont huit ont été présentés en avant première au festival international du film de Saint Sébastien.

Docteur en histoire du cinéma et licencié en anthropologie culturelle, il est professeur de cinéma à l’université du Pays Basque (EHU). Il est aussi auteur de quatre livres autour du cinéma et de la mémoire.

Générique

Réalisation : Josu Martinez

Scenario : Josu Martinez

Directeur photo : Hibai Castro Egia

Production : Josu Martinez, Katti Pochelu, Mikel Arredondo, Ane Antoñanzas

Montage : Maialen Sarasua Oliden, Laurence Larre, Alex Argoitia

Musique : Joserra Senprena

Son: Xanti Salvador

Cheffe décoratrice: Izaskun Urkijo Alijo

Interprètes : Bea Kurutxarri, Martxela Aneva-Fuchs, Bixente Indart, Lea Campistron, Eneida Alfaro Camus...

À propos du film

Il ne suffit pas de faire un film en langue basque ou au pays Basque pour être sélectionné. Il faut avant tout faire un bon film ! Celui de Josu Martinez est à la fois original et exemplaire. Parce que Bizkarsoro arrive à retracer l’histoire d’une communauté, d’un pays, d’une oppresion en cinq tableaux qui font prendre au spectateur la mesure de la blessure d’un peuple. Un film d’une sincérité et d’une authenticité émouvantes.

bottom of page