top of page

Plongée dans l’univers du festival

Comme chaque année un jury jeune, composé de lycéens luziens, est en immersion totale dans le festival. Ils donneront d’ailleurs un prix en fin de semaine. En attendant Maider, membre de ce jury, fait part de ses sentiments à mi-parcours.

« Le Festival International du Film de Saint Jean de Luz, est pour nous, jury jeune, une expérience hors du commun qui ne se produira sans doute qu’une seule fois dans notre vie. C’est un privilège de participer à cet événement de pouvoir « percer » pendant une semaine ce monde merveilleux qu’est le cinéma.

Bien que ce festival soit une expérience bénéfique et intéressante, l’appréhension se permet quelques fois de faire une petite apparition. Avec, surtout, ces interrogations concernant le travail demandé tout au long de la semaine, comme par exemple le journal que nous allons sortir samedi pour la clôture du festival, ou encore les interviewes et bien entendu notre travail de jury concernant l’analyse des films en compétition.

Mais la joie et l’impatience prennent aussitôt le dessus. L’ambiance est chaleureuse, chacun est à l’aise, et nous pouvons nous exprimer sans être jugé : nous travaillons dans la bonne humeur. A chaque séance, nous sommes tous ravis d’aller une nouvelle fois au cinéma, sans avoir de renseignements spécifiques sur le film, que ça soit le genre ou le sujet, c’est toujours une surprise. C’est justement cela qui est intéressant, généralement, lorsque l’on va au cinéma dans la vie quotidienne, nous savons déjà de quel sujet le film va traiter, les acteurs présents et l’histoire en général grâce à toute la promotion ou le bouche à oreille. A chaque nouveau film : une nouvelle histoire, un réalisateur sans point commun avec le précédent, des approches différentes du cinéma.

Ce festival nous permet de découvrir des films que nous n’irions pas forcément voir de nous-mêmes en salle, d’enrichir notre culture générale, de provoquer des rencontres pas forcément envisageable dans notre quotidien de lycéen. En effet, en six jours nous avons la chance de côtoyer à Saint Jean de Luz beaucoup de personnalités d’univers différents : acteurs, réalisateurs, producteurs, journalistes… »

Mots-clés :

Dernières news
bottom of page