top of page

LE JURY
DU PRIX SFCC

LOGO-BASE-FOND-CLAIR-QUADRI.png

Pour la troisième année consécutive le Festival s'associe au Syndicat Français de la Critique de Cinéma pour créer le Prix SFCC de la Critique Cinéma.

« Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, depuis plusieurs années, compose et met en place dans différents festivals français de cinéma, des jurys de critiques qui partagent avec le public les dessous des délibérations. Cette délibération publique, est une façon ludique et professionnelle de faire découvrir le métier de critique et de transmettre, en toute transparence, leurs avis sur les films de façon argumentée et réfléchie. De partager leur expérience et leur amour du cinéma. »

BRIGITTE BARONNET, Présidente

Journaliste 

Journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans, Brigitte Baronnet écrit en particulier sur le cinéma français et les festivals. Entourée de la rédaction, elle anime plusieurs podcasts pour AlloCiné. Elle fait ses premiers pas dans le journalisme à 18 ans, où elle tient une chronique cinéma pour France Bleu Sud Lorraine. Elle a également travaillé pour la presse professionnelle audiovisuelle, Ecran Total, suivant la production cinéma, dont le court métrage, l'animation et le documentaire.

Photo © Philippe Bourrin

JURY SFCC BARONNET, BRIGITTE © philippe Bourrin.png
JUSTINE BOIVIN

Journaliste

Rompue à l’analyse du discours et à la sémiologie de l’image par une thèse en Science Politique, j’ai vite préféré les salles de cinéma aux ors de la République et les stars du 7e Art, aux hommes de pouvoir… Journaliste à Armées d’Aujourd’hui, à Public Sénat, puis à Gala, Rédactrice en chef du Journal des Femmes pendant 12 ans, je partage aujourd’hui coups de cœur culturels et interviews people dans les magazines Marie France, L’Express, Closer, Télé Star, Nous Deux, Voici…

JURY SFCC BOIVIN JUSTINE.png
LAURA PERTUY

Journaliste et programmatrice

Journaliste cinéma pour Arte Magazine et Trois Couleurs, Laura a également signé des articles pour Première, Madame Figaro, Slate, ainsi que de nombreuses traductions pour l'édition et le monde de l'art. Programmatrice au sein de plusieurs festivals en France et à l'étranger, elle a œuvré au rayonnement du cinéma francophone en Chine, en Suède et aux États-Unis. Laura est actuellement Secrétaire générale du Collectif féministe 50/50.

Photo LP.jpeg
bottom of page