top of page

LES JOURNÉES 
VISIONS D'AVENIR

 

Depuis sa création, le FIFSJDL soutient et promeut un cinéma d'avenir, en montrant des longs mais aussi des courts métrages. Parce que c'est d'abord dans le court métrage que les cinéastes d'avenir et avec eux leurs producteur.trices, font leurs premiers pas. Et comme il est important de les soutenir, le Festival a décidé d'organiser des rencontres entre professionnel.les pour que ceux qui font le cinéma de demain puissent partager leurs expériences.  

LE PROGRAMME

Jeudi 5 octobre


- 14h00 : Projection des Courts métrages en compétition

Un programme paritaire de huit courts métrages est soumis au Jury, au Jury jeunes, au Public mais aussi aux Exploitants en région qui cette année remettront le Prix des Exploitants, permettant la diffusion en salles du film lauréat.

 

- 16h30 : Projection de L’acteur de Hugo Bertrand et Raphaël Quenard

Un premier court pour l'acteur de Yannick en forme de faux making of sur le tournage de Chien de la casse... avec Raphaël Quenard !


- 17h00 Table ronde : Franchir le pas, du court au long
Une table ronde animée par Nicolas Colle, journaliste du magazine Ecran Total, avec les participations d’Anaïs Bertrand (Insolence) - productrice de L'acteur et aussi du court métrage Shakira de Noémie Merlant et du long métrage Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, de Nelson Ghrénassia (Yukunkun) producteur de Fairplay de Zoel Aeschbacher et du long Trois nuits par semaine de Florent Gouëlou et de Anne Flamant  de la banque Neuflize OBC

 

Intermède : Présentation des activités de la banque Neuflize OBC

 

18h00 : Table ronde : La Nouvelle Aquitaine, terre de cinéma ou comment produire en région.
Avec la participation de Marie Ballon, co-présidente de la FJPI et productrice à Bordeaux, Anne Flamant  de la banque Neuflize OBC, Fabrice Marquat en charge du fond d’aide à la production des courts métrages à Alca.

 

Vendredi 6 octobre


10h00 : Acteur/Actrice et/ou cinéaste ?
Être acteur ou actrice et passer derrière la caméra, un challenge ? Intervenants : Sarah Stern, Massimo Riggi, Mathieu Barbet, Hugo Becker et Benjamin Bonnet.


11h00 Rencontre : Où voir les courts ?
En festival, sur des plateformes, en salles ? Quels sont les lieux de diffusion et d’exploitation des courts métrages. Ont-ils encore un avenir en salles?
Participants : Xabi Garat (exploitant du cinéma Le sélect), Manon Delauge (chargée de mission diffusion Alca) / et de Anaïs Colpin, distributrice (Manifest).

Capture d’écran 2023-09-21 à 14.38.40.png
LES PRIX
DU COURTS

Une cérémonie spéciale courts métrages aura lieu le jeudi 5 octobre au cours de laquelle sera dévoilé le Palmarès. Seront remis : 

- Le Prix du Jury

- Le Prix du Jury Jeunes (doté par le Fonds de Dotation Porosus)

- Le Prix du Public

- Le Prix révélation Arda remis à un jeune comédien ou une jeune comédienne

- Le Prix des exploitants, qui permettra au film lauréat d'être diffusé dans des salles de Nouvelle Aquitaine

- Le Prix Producteur.trice d'Avenir

bottom of page