Marie revient à la Rochelle, sa ville natale, pour écrire un film de science-fiction et intervenir dans une classe de lycée en option cinéma. Mais une crise sanitaire bat son plein, le printemps commence en janvier et les souvenirs d’adolescence ressurgissent. La réalité se met à dépasser la fiction et Marie n’arrive plus à écrire. Heureusement, les lycéens ont de l’imagination et pendant le couvre-feu, la ville désertée s’anime d’histoires fantastiques.
VOUS ÊTES ICI
Hors compétition / France /1h15
Lazare Gousseau
Réalisateur : Lazare Gousseau
Scénario : Lazare Gousseau
Production : Emmanuelle Latourrette / El Films & Carthage films
Image : Pierre Choqueux
Son : Elisha Albert, Aline Huber, Antonin Dalmasso
Montage : Cécile Frey
Musique Ojard
Interprètes : Marie Luçon, Gina Jimenez, Zoé Camus, Aidan Le Groumellec, Michèle Goddet, Jean Cordier, Florent Cheippe, Arnaud Azoulay, François Briault, David Olivier Fischer, Lola Piette, Arthur Marbaix, Lazare Gousseau…
Lazare Gousseau est un acteur et réalisateur franco-belge originaire de La Rochelle. Après des études de philosophie à l’Université de Bordeaux, il entre au Conservatoire de Liège (Belgique).
Après l’école, il joue au théâtre puis il passe à la mise en scène (Près du coeur sauvage d'après Clarice Lispector en 2008, Pylade de Pier Paolo Pasolini de 2008 à 2012, Courir, patienter, courir, etc. monologue dont il est l’auteur, en 2014, Calderón de Pier Paolo Pasolini en 2016). À un moment, il finit par devenir belge.
Ces dernières années, il se consacre au cinéma, comme réalisateur (L’Hawaïenne en 2013 son premier court métrage et El asembleo, long métrage documentaire sur le village andalou de Marinaleda en 2018) et comme acteur : dans les films de Rachel Lang (notamment Baden Baden en 2016), dans L’agent immobilier de Etgar Keret et Shira Geffen (2018), dans les films de Joël Curtz (Une chance unique, 2020, La
chaleur du foyer, 2021), dans Mieux que les rois et la gloire de Guillaume
Senez (2020), dans Les hautes herbes de Jérome Bonnell, dans Tiger de François Bierry (2021), dans Cui cui cui de Cécile Mille (2022), dans Ailleurs si j’y suis de François Pirot et Le syndrome des amours passées de Ann Sirot et Raphaël Balboni (2023), ces deux derniers films ayant été présentés au Festival.
Vous êtes ici est son premier long métrage de fiction. Il prépare actuellement un moyen métrage cosigné avec Guillaume Senez et Franck Morand, Ce qui n’existe pas n’existe pas.
La parole poétique, la nécessité désinvolte de l’humour en période de fin du monde et le sérieux des questions sociales et historiques du siècle sont les trois lignes que sa recherche entrelace, tous supports confondus.
À PROPOS DU FILM
D'abord il y a l'heureuse surprise de découvrir que Lazare Gousseau - l'acteur du Syndrôme des amours passées que nous avons présenté l'an dernier au Festival, a réalisé un long métrage. Et puis il y a la découverte même de Vous êtes ici, histoire d'une scénariste en mal d'écriture qui va être confronté à son passé et lui permettre de savoir où elle en est. La fantaisie et la poésie de Lazare Gousseau traverse ce film réparateur, qui nous révèle Marie Luçon et nous permet de retrouver Gina Jimenez, vue au Festival dans La maison. Une belle réussite.