top of page

Turquie, 1996. Ahmet, 14 ans, est dévasté lorsque sa famille l’envoie dans un pensionnat religieux (Yurt). Pour son père récemment converti, c’est un chemin vers la rédemption et la pureté. Pour lui, c’est un cauchemar. Le jour, il fréquente une école privée laïque et nationaliste; le soir, il retrouve son dortoir surpeuplé, les longues heures d’études coraniques et les brimades. Mais grâce à son amitié avec un autre pensionnaire, Ahmet défie les règles strictes de ce système, qui ne vise qu’à embrigader la jeunesse.

Nehir mage 2023-08-04 at 10.13.37.jpeg

YURT

Compétition / Turquie, Allemagne, France /1h56
PREMIÈRE FRANÇAISE
 

Nehir Tuna
À propos du film

D’abord il y a le choc esthétique : Yurt est filmé dans un noir et blanc sublime et la composition de certains plans donne envie de s’arrêter sur image. Puis il y a l’histoire de cet ado pris entre le moderne et la tradition, la laïcité et la religion, son père et sa mère. Et l’histoire d’Ahmet prend le dessus. Et Nehir Tuna, dès son premier film, force l’admiration.

Le travail de Nehir Tuna associe la critique sociale avec une esthétique visuelle originale, abordant des histoires sur les problèmes complexes de la Turquie contemporaine, que ce soit la masculinité ou le conservatisme. Le travail de Tuna se concentre sur des histoires de jeunes élevés sous l'oppression et l'impact de ces traumatismes sur leur vie ultérieure. Nehir Tuna a suivi le master en cinéma et réalisation de l'Université de Columbia et détient un diplôme de Master en réalisation de la Rochester Institute of Technology. Il a été sélectionné pour participer au Sundance Screenwriters Lab 2019 et au Directors and Screenwriters Lab 2020. Il a également participé au programme de résidence de film du programme Nipkow en 2018. Il a écrit et réalisé sept courts métrages, dont The shoes, un préquel de son long

métrage Yurt.

Générique

Réalisation : Nehir Tuna
Scénario : Nehir Tuna
Image : Florent Herry
Son : Mustafa Özyurt
Décors : Abdul Vahhap Ayhan
Costumes : Ayşenur Ünlü
Montage : Ayris Alptekin
Mixage : Simone Weber
Musique : Avi Medina

Producteur : Tanay Abbasoglu (Tn Yapim)
Coproducteurs : Dorothe Beinemeier (Red Balloon Film) Thierry Lenouvel (Ciné-Sud Promotion)

Interprètes : Doğa Karakaş, Can Bartu Aslan, Ozan Çelik, Tansu Biçer...

Distribution France : Dulac Distribution

bottom of page