

UN DÉTOUR
PAR DIANE
Hors compétition / France, Belgique / 1h32
PREMIÈRE FRANÇAISE
Diane déteste les hommes autant qu'elle les désire. Sa mère a été victime d’un viol trois ans avant sa naissance. Lorsque Diane l’apprend, elle n'a plus qu'une idée en tête : venger sa mère. Mais celle-ci ne veut qu'une chose : devenir enfin la femme qu'elle aurait dû être. Entre celle qui voudrait qu'on se souvienne et celle qui voudrait qu'on oublie, tout se crispe.

ANN SIROT & RAPHAËL BALBONI
Réalisation: Ann Sirot & Raphaël Balboni
Scénario : Ann Sirot & Raphaël Balboni
Production : Delphine Tomson, Jean-Pierre & Luc Dardenne (Les Films du Fleuve, Belgique), Alice Bloch (Marianne Productions, France)
Image : Fiona Braillon (s.b.c. / a.f.c.)
Musique originale : Julie Roué
Montage : Sophie Vercruysse et Raphaël Balboni
Casting : Ninon Borséi, Sandrine Blancke, Lucas Meister, Peter Van Den Begin, Naidra Ayadi, Jo Deseure…
Distribution : Pyramide films
À PROPOS DU FILM
La découverte du cinéma de Ann Sirot et Raphaël Balboni avec Une vie démente a créé un véritable raz de marée émotionnel au Festival en 2021. Ils reviennent avec Un détour par Diane et traitent une fois de plus d’un sujet sensible avec une fantaisie, une poésie, un humour désarmants. Le film révèle Ninon Borséi, déjà vue dans Le Syndrome des amours passées, et Lucas Meister et nous permet de retrouver la grande Jo Deseure, dans le rôle de la mamie fantôme. Une merveille.
Ann Sirot et Raphaël Balboni forment un tandem d’auteurs-réalisateurs de fiction depuis 2007. Basés en Belgique, ils ont réalisé huit courts et trois longs-métrages.
Avec les courts-métrages Lucha Libre ou Avec Thelma, ils ont mis en place leur méthode de travail : un jeu d’acteur libre et spontané, un rythme en jump cut soutenu, une construction narrative élastique où les accidents s’intègrent au récit.
En 2021, Une Vie Démente, leur premier long-métrage, a remporté le Prix de la mise en scène, le Prix du Jury Jeunes, le Prix du public et le Prix d’interprétation féminine au Festival qui a également présenté Le Syndrome des amours passées en 2023. Un Détour par Diane est leur troisième film.
