top of page

La vie d’une ouvrière, Ramona, de l’industrie de la conserve alimentaire galicienne. Son quotidien est perturbé lorsque les directeurs de l'usine informent les employés qu'ils ont dû réduire leurs salaires : elle proteste et est ensuite licenciée...

MATRIA REAL.jpeg

MATRIA

Compétition / Espagne /1h39
PREMIÈRE FRANÇAISE
 

Álvaro Gago
À propos du film

Ramona, la mère courage de Matria, est une héroïne comme Ken Loach les aime. Comme le maitre anglais du cinéma social, Álvaro Gago s’attache à elle, nous montrant ses qualités et ses défauts, l’exposant dans toute son humanité. Il a trouvé une actrice merveilleuse pour interpréter Ramona : María Vázquez. Elle apporte sa lumière à un monde de ténèbres.

Álvaro Gago a étudié la communication et la musique à Pontevedra, le théâtre à Chicago et le cinéma à la London Film School, où il a obtenu son diplôme en 2013 avec le court métrage Curricán. À Londres, il s'est établi comme monteur et a combiné son travail avec l'enseignement à la Young Film School et l'organisation du Galician Film Forum.

En 2017, il réalise Matria, un court métrage nommé aux Goya Awards 2019 et lauréat du Grand prix du jury au Sundance Film Festival 2018. La même année, il a monté Trote, le premier long métrage de Xacio Baño, qui a été présenté en première mondiale au Festival du film de Locarno en 2018 et en première nationale au Festival du film de Saint-Sébastien la même année. Son dernier court métrage, 16 de decembro, nominé pour le Goya 2021, a été présenté en avant première au Festival du film de Locarno 2019.

Son premier long métrage, intitulé Matria comme le court métrage, a été présenté en avant-première dans la section Panorama de la 73e Berlinale et fait sa première française à Saint-Jean-de-Luz. Il développe actuellement son deuxième long métrage, Porto Alegre, dans le cadre du programme Rueda de l'Académie du cinéma.

© James Weston 

Générique

Réalisation : Álvaro Gago

Scénario : Álvaro Gago

Producteurs : Daniel Froiz, María Zamora, Stefan Schmitz, Mireia Graell Vivancos

Production : Matriuska Producciones, Avalon P.C., Elastica Films, Ringo Media

Image : Lucía C. Pan

Montage : Ricardo Saraiva

Son : Xavier Souto

Sound design: Diego Staub

Décors : Melania Freire

Costumes : Uxía Vaello

Interprètes : María Vázquez, Santi Prego, Soraya Luaces, E.R. Cunha “Tatán”, Susana Sampedro

Distribution : Les Alchimistes films

bottom of page