Vlad, un jeune homosexuel russe dans le placard, revient de Moscou dans sa petite ville natale. Son frère Liokha lui a organisé une surprise : une soirée au sauna en compagnie d'une prostituée.
LES CORNEILLES BLANCHES
Compétition / France, Estonie / 16'41
Denis Liakhov
Générique
Réalisation : Denis Liakhov Scénario : Denis Liakhov et Arthur Cahn
Production : Nelson Ghrénassia (Yukunkun)
Coproduction : August films
Monteur image : Léa Chatauret
Monteur son : Adrien Cannepin
Denis Liakhov est Russe et travaille en France depuis quelques années. Diplômé en Chimie, puis en Cinéma à Paris 8, il autoproduit un court métrage documentaire en 2020, L'Annonce, notamment sélectionné au Cinéma du Réel.
Belye Vorony - Les Corneilles blanches est son premier film de fiction.
A propos du film
Malgré la multiplication des actes homophobes en France, nous vivons dans un pays où ces violences sont répréhensibles et où l'on peut regarder Drag Race le samedi soir à la télévision publique. Avec Les corneilles blanches, Denis Liakhov nous rappelle qu'il n'en est pas de même dans tous les pays, et surtout pas en Russie. Mais son film ne peut pas être limité à un acte militant. Le réalisateur créé une tension parfois insoutenable, étouffante et l'on craint pour le salut de son héros à chaque seconde. Denis Liakhov pose avec ce film fort, touchant, les bases d'un cinéma à venir qu'on veut déjà voir.
Chef opérateur : Hovig Hagopian
Interprètes : Vladislav Botnaru, Yulia Antoshchuk, Yuriy Zavalniouk, Adam Karage, Ishtvan Nekrasov, Alexandr Kazantsev, Olga Riazanova…