top of page

En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux - sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.

LA NOUVELLE FEMME REAL © François Berraldacci.jpg

LA NOUVELLE FEMME

Compétition / France, Italie /1h39
PREMIÈRE FRANÇAISE
 

Léa Todorov
À propos du film

L’union fait la force. Celle de Lili d’Alengy et Maria Montessori fait un très beau film, La nouvelle femme. Le premier réalisé par Léa Todorov qui raconte l’incroyable histoire de cette femme médecin qui a tout sacrifié, notamment son enfant, pour s’occuper de ceux des autres. Leïla Bekhti et Jasmine Trinca sont impeccables dans ces rôles de femmes unies pour le meilleur. Poignant.

Léa Todorov est née à Paris en 1982. Elle est autrice, réalisatrice et productrice. Après des études de sciences politiques à Paris, Vienne et Berlin, elle écrit et réalise des documentaires, Sauver l’humanité aux heures de bureau (2012) puis Utopie russe (2014) avec Joanna Dunis. En 2015, elle crée avec les réalisatrices Lila Pinell, Chloé Mahieu, Gaëlle Boucand et Aurélia Morali la société de production Elinka Films et co-produit deux documentaires de Gaëlle Boucand. En 2016, elle écrit le documentaire Révolution école : l’éducation nouvelle entre les deux guerres, réalisé par Joanna Grudzinska et coproduit par Arte. Le film participe au festival international du film d’Histoire de Genève et au Film Festival de la Rochelle. Ce projet sur les pédagogies alternatives sera à l’origine de son 1er long métrage de fiction La nouvelle femme (2023), lauréat Emergence 2021, sur l’une de ces pédagogues, la célèbre Maria Montessori. 

Générique

Réalisation : Léa Todorov

Scénario : Léa Todorov

Production : Geko Films et Tempesta 

Producteurs : Grégoire Debailly, Carlo Cresto-Dina, Valeria Jamonte, Ilaria Malagutti, Manuela Melissano. 

Image : Sébastien Goepfert 

Chorégraphe : Georgia Ives 

Casting : Sandie Galan Perez - A.R.D.A , Stefania Valestro , Marco Matteo Donat-Cattin , Alessandra Maccotta 

Chef opérateur son Cédric Berger 

Décors : Pascale Consigny 

Costumes : Agnès Noden 

Montage image Esther Lowe 

Monteurs son : Charlotte Butrak, Alexis Meynet 

Bruiteur : Nicolas Fioraso 

Mixeur : Samuel Aïchoun 

Interprètes :  Leïla Bekhti, Jasmine Trinca, Rafaelle Sonneville-Caby, Raffaele Esposito, Laura Borelli, Nancy Huston, Agathe Bonitzer...

Distribution : Ad Vitam

© François Berraldacci

bottom of page