A 13 ans, Pierre revient vivre à la ferme de son père après le décès brutal de sa mère. Harcelé à l'école, il se réfugie dans sa passion : le skate. Il rencontre Bertrand, un marginal qui cache un passé d'ancien skateur, et qui le prend sous son aile. Ensemble, ils vont tenter de se reconstruire.
OLLIE
Hors compétition / France /1h42
ANTOINE BESSE
Réalisation : Antoine Besse
Scénario : Antoine Besse
Production : Rezo Productions, Jean-Michel Rey et Henry Jean
Image : Crystel Fournier
Décors : Thomas Ducos
Costumes : Chloé de Nombel
Casting : Florie Carbonne
Montage : Zoé Sassier
Son : Guillaume Hurmic, Stéphanie Dagues, Antonin Dalmasso
Musique : Jimmy Whoo et Yann Apfel
Interprétation : Kristen Billon, Théo Christine, Cédric Kahn, Emmanuelle Bercot, Vega Degli Esposti, Joe Renier Lascar, Noah Cohen, Robin Palmaro, Héloïse Janjaud…
À PROPOS DU FILM
Basé à Paris, Antoine Besse est un réalisateur de 33 ans. Il se fait remarquer en 2014 avec son premier court métrage : Le Skate moderne. À mi-chemin entre fiction et réalité, ce film inspiré par La Vie moderne de Raymond Depardon se lit comme un documentaire fantasmé sur la vie des skateurs des champs.
Entre 2014 et 2016, Le Skate moderne remporte plus de 14 prix à travers le monde (Saint-Pétersbourg, Grenoble, Hambourg, Lille, São Paulo…) ainsi qu’une trentaine de sélections, dont une aux César 2017. En 2015, Antoine Besse revient avec Courbes , un long documentaire autour de la surf culture. Il réalise en parallèle plus d'une vingtaine de clips et publicités chez Big Productions. Un an plus tard, il se voit confier la réalisation de la série Red Creek pour Canal +, incarnée par Lou De Lâage. La série est sélectionnée aux Globes de Cristal, Série Mania et Colcoa.
En 2019, le réalisateur est de retour avec 404, un court métrage d’anticipation produit par Dazed. Il sort dans la foulée des clips pour les rappeurs Nekfeu (Sous les nuages), Kobo (Nostalgie) et Rad Cartier (Cartier dimension). En 2021, en plein Covid, il réalise BTS (Behind The Scenes), une mini-série expérimentale sur les coulisses d’un shooting caritatif qui part à la dérive portée par Laura Felpin et Alexis Manenti. Il réalise ensuite Caro Nostra une série de genre pour France Télévisions.
Antoine Besse vient de terminer Ollie son premier long métrage, produit par Rezo Productions, qui sortira fin 2024 et écrit actuellement Nightbird, son deuxième long métrage dans le monde du surf caribéen.
Pour les non-initiés, un Ollie est une figure de skateboard. Voilà pour le titre. Mais le premier long métrage d'Antoine Besse est bien plus qu'un film sur ce sport, même si son héros est interprété par Kristent Billon, champion de France de la discipline dans la catégorie des moins de 16ans. Ollie parle avant tout de deuil, de reconstruction et d'apprentissage, avec beaucoup de sensibilité. Et ce au travers d'un personnage magnifiquement incarné par Théo Christine. Ollie est un film dont on se dit, en voyant le générique final, qu'il a été vital pour Antoine Besse de le réaliser.