top of page

Tout débute avec les photos d'une famille. Une famille inconnue, qu’on a l’impression pourtant de connaître. Au centre : ce garçon. Qui est-il ? Quelle est son histoire ? Et si chaque individu était aussi le héros involontaire d’un conte ? Une enquête familiale vertigineuse, où réalité et fiction se mêlent jusqu’à se confondre parfois.

Zabou[1] (1).jpg

LE GARÇON

Hors compétition / France /1h37
 

ZABOU BREITMAN & FLORENT VASSAULT

Réalisateurs : Zabou Breitman et Florent Vassault

Production : Maxime Delauney, Mathieu Ageron, Romain Rousseau / Nolita

Image : Antoine Roch, Simon Feray, Florent Vassault

Montage : Florent Vassault

Son : Emmanuelle Villard, Ludovic EliasMusique : Alexis Rault

Interprètes : Damien, Nicolas Avinée, Isabelle Nanty, François Berléand, Florence Muller, Jean-Paul Bordes...

Distribution : Nolita

À PROPOS DU FILM

Quelle incroyable histoire que celle du Garçon film de Zabou Breitman et Florent Vassault qui mélange documentaire et fiction. Un film en forme de voyage émotionnel d'une puissance rare qui bouleverse autant qu'il rassure. A la fin, on se dit que ce garçon, cet anonyme, c'est un peu nous. Et qu'il n'y a pas de petites histoires. La sienne comme les nôtres méritent d'être racontées.

FlorentVassault.jpeg

Après un bref passage à la télévision dans les années 80, Zabou Breitman débute sa carrière au cinéma dans Elle voit des nains partout !, et collabore ensuite avec de grands cinéastes tels que Diane Kurys, Henri Verneuil, Philippe Lioret, Pierre Jolivet, Michel Deville, Pierre Schoeller et Nicolas Bedos. Poursuivant sa carrière d'actrice sur scène et à l'écran, elle met en scène diverses pièces pour le théâtre et réalise dès 2001 son premier long métrage Se Souvenir des belles choses (César de la meilleure première œuvre). Suivront notamment L’Homme de sa vie, Je l’aimais, No et moi, la série Paris etc. ainsi que Les Hirondelles de Kaboul (sélection Un Certain Regard 2019). On l’a vue récemment dans Murder Party, de Nicolas Pleskof. Au Festival elle va présenter Le Garçon qu'elle a co-réalisé avec Florent Vassault et Cassandre de Hélène Merlin dans lequel elle joue.

Florent Vassault est réalisateur et monteur pour le cinéma. Après plusieurs courts métrages et un documenteur (Bernard Thomas, les secrets de la gloire, 2007), il s’oriente vers le documentaire et réalise Honk ! (avec Arnaud Gaillard, 2011), puis Lindy Lou, jurée n°2 (2018), réflexions sur la peine de mort aux Etats-Unis.
Avec Le Garçon (2024), co-réalisé avec Zabou Breitman, il se met en quête d’un inconnu dans un film qui mélange fiction et documentaire

bottom of page