Yvonne Nguyen, jeune femme d’origine vietnamienne, rêve d’une carrière dans la comédie musicale au grand dam de sa mère qui préférerait la voir reprendre son restaurant en banlieue. L’intimité de la cuisine, entre plats familiaux et recettes traditionnelles, leur permettra-t-elle enfin de communiquer, se comprendre et s’accepter ?
DANS LA CUISINE DES NGUYEN
Hors compétition / France /1h39
STÉPHANE LY CUONG
© Xavier Héraud
Réalisateur : Stéphane Ly-Cuong
Scénario : Stéphane Ly-Cuong
Production : Amélie Quéret / Respiro productions
Image : Alexandre Icovic
Son : Roman Dymny
Costumes : Elsa Depardieu
Décors : Caroline Long Nguyen
Montage : Tuong Vi Nguyen Long
Chorégraphie : Caroline Roëlands
Musique : Thuy-Nhan Dao, Clovis Schneider
Interprètes : Clotilde Chevalier, Anh Tran Nghia, Leanna Chea, Marie-Thérèse Priou, Camille Japy, Thomas Jolly, Gaël Kamilindi, Anandha Seethanen, Jérémy Petit, Maud Leone, Christophe Tek, Linh-Dan Pham, Pierre Cachia, Stéphane Ly-Cuong…
Distributeur : Jour2fête
À propos du film
Pour son premier long métrage, Stéphane Ly-Cuong n'a pas choisi la facilité, à savoir réaliser une comédie musicale avec des inconnus - qui est plus issus de la communauté vietnamienne - relève de l'exploit. Car en France le genre n'est pas très prisé - même si on constate un renouveau d'intérêt avec Emilia Perez de Jacques Audiard ou notre film d'ouverture, Joli Joli de Diastème, et les personnes d'origines asiatiques sont quasi invisible dans notre paysage cinématographique. Mais la réussite du film va au-delà de cet exploit : Dans la cuisine des Nguyen est une comédie musicale emballante dont la facture pop colorée cache une blessure, celle de son héroïne qui cherche sa place dans le monde malgré les préjugés et les carcans culturels et sociaux. En prime, le film nous fait découvrir plein de nouveaux talents, à commencer par Clotilde Chevalier, retrouver Camille Japy, Linh-Dan Pham ou Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies des J.O. de Paris 2024. On applaudit et on en redemande !
Stéphane Ly-Cuong est scénariste, réalisateur et comédien. Il a étudié le cinéma à Paris (Paris VIII, Atelier Scénario de la Femis) et à New York (Brooklyn College).
Il a réalisé plusieurs courts métrages parmi lesquels Paradisco, Feuilles de Printemps et Allée des Jasmins, tous deux produits par Respiro Productions.
Dans ses projets récents et à venir, Stéphane aime explorer les problématiques liées à la diaspora vietnamienne. Le long métrage Dans la cuisine des Nguyen s'inscrit dans cette continuité.
Il est également co-scénariste d'Hiver à Sokcho de Koya Kamura, d'après le roman d'Elisa Shua Dusapin, de De l'autre côté de l'été de Julie Gourdain, d'après le roman d'Audrey Diwan et de Marathon d'Alberto Segre (en écriture).
En tant que comédien, on a pu le voir dans Emilia Perez de Jacques Audiard, ou encore dans la série Hippocrate de Thomas Lilti.
Par ailleurs, Stéphane a écrit et mis en scène des spectacles musicaux (notamment une adaptation musicale de 24 heures de la vie d'une femme). Il a également collaboré à des ouvrages sur la comédie musicale (42e Rue, Ed. Marabout) et a été pendant près de vingt ans le rédacteur en chef du site de référence Regard en Coulisse.