top of page

Nouvellement embauchée à titre de traductrice français-espagnol dans une usine employant des ouvriers guatémaltèques, une jeune femme entreprend avec ces derniers une résistance quotidienne pour lutter contre l'exploitation dont ils sont victimes.

RICHELIEU REAL Pier-Philippe_Chevigny.jpeg

DISSIDENTE 

Compétition / Canada, France /1h29
PREMIÈRE FRANÇAISE
 

Pier-Philippe Chevigny
À propos du film

On peut dire que pour son premier film Pier-Philippe Chevigny, le réalisateur de Dissidente, n’est pas tendre avec son héroïne puisqu’il la place dans une situation inconfortable, en équilibre entre obligation de servir des intérêts économiques et volonté de combattre l’injustice sociale, l’exploitation quasi esclavagiste de travailleurs étrangers. Dans le rôle principal, Arianne Castellanos est formidable, tout comme Marc-André Grondin qu’on est heureux de retrouver. Une grande réussite.

Pier-Philippe Chevigny est un cinéaste originaire de Montréal, au Québec. Ses films de fiction allient mise en scène anxiogène et thématiques sociales contemporaines. En 2013, son premier court métrage Tala fait l'objet d'une attention internationale, sélectionné dans plus de 40 festivals en plus d'être acquis par ARTE. Son film suivant, Vétérane, se retrouve avec la délégation québécoise à Clermont-Ferrand et Namur en 2017. Enfin, Recrue, réalisé en 2019, est un succès retentissant : plus de 130 sélections en festival (dont Toronto, Busan, Namur, Stockholm, Vladivostok, etc), 30 prix (dont une qualification à l'Oscar du meilleur court métrage décernée par le Festival de Tirana) et des ventes à ARTE, HBO Europe, TV5 Unis, CBC, pour ne nommer que ceux-ci. Fort de ce succès, Pier-Philippe entame en 2021 la production de Dissidente (Richelieu), un premier long métrage de fiction au parcours tout aussi impressionnant : Berlinale Co-Production Market 2020, TIFF Filmmaker Lab 2020, Gabriel Figueroa Film Fund @ Los Cabos 2020. Dans la continuité de la démarche établie par ses courts métrage, Dissidente est une coproduction Canada-France qui met en vedette Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Gerardo Miranda, Antonio Ortega et Marvin Coroy.

Générique

Réalisation : Pier-Philippe Chevigny

Scénario : Pier-Philippe Chevigny

Production : Le Foyer Films (Canada) : Geneviève Gosselin-G

Co-production : TS Productions (France) : Miléna Poylo & Gilles Sacuto, Alice Bloch

Image : Gabriel Brault Tardif

Son : Philippe Lecoeur, Jérôme Gonthier, Johann Nallet

Monteuse : Amélie Labrèche

Musique : Félicia Atkinson

Décors : Jean-Philippe Pelletier

Costumes : Kelly-Anne Bonieux

Lucía C. Pan

Interprètes : Arianne Castellanos, Marc-André Grondin, Nelson Coronado, Antonio Ortega, Gerardo Miranda, Luis Oliva, Micheline Bernard, Eve Duranceau…

Distribution : Les Alchimistes films

RICHELIEU
 

bottom of page