AU PAYS
DE NOS FRÈRES
Compétition / Iran, France, Pays-Bas /1h35
PREMIÈRE FRANÇAISE
Iran années 2000 : dans l’ombre de l’invasion américaine, une famille élargie de réfugiés afghans tente de reconstruire sa vie dans "le pays des frères". Une odyssée sur trois décennies où Mohammad, un jeune étudiant prometteur, Leila, une femme isolée et Qasem qui porte le poids du sacrifice pour sa famille, luttent pour survivre à ce nouveau quotidien incertain.
RAHA AMIRFAZLI & ALIREZA GHASEMI
Raha Amirfazli est une cinéaste iranienne (1995 - Téhéran) diplômée de l'Université d'art de Téhéran en réalisation cinématographique. Elle a réalisé plusieurs courts métrages qui lui ont valu des projections nationales et internationales, dont Solar Eclipse. En plus d'avoir été référente pour la revue danoise "Short Film Studies", elle a également été rédactrice en chef du site web "24 Frames". Raha poursuit actuellement ses études avec un master en production cinématographique de l'université de New York NYU Tisch.
Alireza Ghasemi est un cinéaste iranien (1990 - Téhéran) diplômé en réalisation à l'université d'art de Téhéran. Il a également passé une année en tant qu'étudiant d'échange à l'Académie du film de Baden-Württemberg en Allemagne. Il a réalisé plusieurs courts métrages, dont Lunch Time, qui a été sélectionné en compétition court métrage au Festival de Cannes en 2017. En 2019 il a pris part à la résidence de la Cinéfondation à Paris et en 2022 a participé au programme Berlinale Talents.
Leur premier long métrage, Au pays de nos frères a été séléctionné en compétition internationale au festival de Sundance.
IN THE LAND OF BROTHERS
À PROPOS DU FILM
Au pays de nos frères est un film iranien bien singulier. Parce qu'il ne cherche pas à critiquer frontalement la société ou le régime mais à faire le portrait d'une minorité : les réfugiés Afghans. Et ce au travers de plusieurs membres de cette communauté et sur trois décennies ! Chacune des trois parties expose la difficulté à être un immigré, l'insécurité au quotidien, la peur d'être expulsé. En Iran ou chez nous, c'est la même chose. Le film est maîtrisé de bout en bout par ses réalisateur et si l'émotion est tout du long à fleur de film, la fin elle est absolument bouleversante. Préparez vos mouchoirs.
Réalisation : Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi
Scénario : Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi
Production : Furyo Films / Limited Circle / BALDR Film
Image : Farshad Mohammadi
Monteuse : Hayedeh Safiyari
Musique : Frederic Alvarez
Décors : Saeid Asadi
Hamed Aslani
Costumes : Raha Dadkhah
Interprètes : Hamideh Jafari, Bashir Nikzad, Mohammad Hosseini…
Distribution : JHR films
© Raha Amirfazli