top of page

Alexia, 25 ans, volontaire et idéaliste, arrive comme infirmière stagiaire dans le service fermé d’un hôpital psychiatrique, et rencontre Joëlle, l’infirmière en chef, qui lui apprend le métier. Alexia va être touchée par la colère de Mila, un patiente de 20 ans, qui pense qu’elle n’a rien à faire là. Malgré les avertissements de Joëlle sur la distance à garder avec les patients, Alexia va se rapprocher de Mila et s’investir à fond pour essayer de la faire sortir.

Sophie et Guérin souriants.png

AU BORD DU MONDE

Hors Compétition / Belgique /1h45
PREMIÈRE FRANÇAISE
 

Réalisation : Guérin van de Vorst & Sophie Muselle

Scénario : Guérin van de Vorst et Sophie Muselle

Production : Benoît Roland / Wrong men

Chef Opérateur : Fiona Braillon

Son : Quentin Colette

Cheffe Décoratrice : Laurie Colson

Cheffe Costumier : Ann Lauwerijs

Chef Monteur Image : Matyas Veress

Mixeur Son : Philippe Charbonnel

Cheffe Monteuse Son : Ingrid Simon

Casting : Mara Taquin, Sasha Deprez, Nathalie Richard, Hamza Essalouh, Tijmen Govaerts, Etienne Minoungou…

Distributeur : Singularis films

GUÉRIN VAN DE VORST & SOPHIE MUSELLE

Guérin van de Vorst est né à Bruxelles le 05 juillet 1978 de parents comédiens. Après des études de cinéma à l’IAD, il réalise plusieurs courts métrages de fiction ou documentaires sélectionnés dans de nombreux festivals à travers le monde. Ces films s’attachent à dépeindre avec humanité des personnages à la marge de la société. Son premier long métrage La part sauvage est sorti en 2017.

Sophie Muselle, née à Liège le 03 avril 1974 est une psychologue, metteuse en scène, réalisatrice et scénariste belge. Son parcours est atypique puisqu’elle pratique différents métiers en parallèle. Après des humanités théâtrales et une licence en psychologie, elle travaille durant plusieurs années dans des missions humanitaires dans différents pays : Chili, Arménie, Rwanda. Son travail en Arménie, dans un hôpital psychiatrique, sera fondateur pour la suite de son parcours artistique. De retour en Belgique, elle complète son cursus de psychologue par une formation à la thérapie systémique et reprend aussi des études de théâtre. Elle fonde « l’Appétit des Indigestes », une troupe de théâtre qui réunit des personnes ayant des expériences diverses de la folie et de la psychiatrie. Elle dirige la troupe depuis 2013 et a écrit et mis en scène sept spectacles visant à la déstigmatisation et au questionnement sur la société. Depuis 2018, elle s’est associé à Guerin van de Vorst pour co-écrire et co-réaliser Au bord du monde  qui est son premier long métrage.

À PROPOS DU FILM

Autant le dire, le coup de coeur pour Au bord du monde, c'est aussi un coup de coeur pour Mara Taquin, membre du jury cette année.  La jeune actrice Belge, découverte et récompensée au Festival en 2021 dans le court métrage Toutes les deux, est formidable en jeune infirmière idéaliste dans ce film passionnant de Guérin van de Vorst et Sophie Muselle. On sent que cette dernière s'est inspirée de son vécu (elle a travaillé en hôpital psychiatrique) pour nourrir cette histoire parfois dure et souvent émouvante et lui donner sa véracité. 

bottom of page