Alex Beaupain 

Une rencontre décisive

 

 

Dans le jury du festival Alex Beaupain pourrait passer pour une anomalie. Il n’est pas acteur ou réalisateur ou encore scénariste. Mais outre le fait que Patrick Fabre souhaitait avoir des regards nouveaux, Alex trouve sa légitimité pour deux raisons. D’abord parce qu’il a fait sa place dans les auteurs de musique de film et ensuite par ce que son amour du cinéma date de sa tendre enfance. « J’ai toujours été cinéphile, dit-il. Très jeune ma mère m’amenait au cinéma voir des films souvent pas faciles pour un gamin de 11 ans. C’est pour cela que cet univers ne m’est pas étranger. »

 

Mais la bascule  de vie s’est faite à l’occasion d’une rencontre. A Paris, lui le Doubiste de 17 ans s’est lié d’amitié avec un Breton de 21 ans, Christophe Honoré. « On s’est très vite entendu car on parlait beaucoup de cinéma et de chansons, raconte Alex. Lui savait qu’il ferait du cinéma. Il le disait avec tellement de conviction que personne ne se permettait d’en rire. Moi je n’osais pas dire que j’allais écrire des chansons. Je trouvais ça presqu’honteux. C’est lui qui m’a désinhibé ».

 

La vie de l’auteur-compositeur-interprète venait de démarrer en même temps que sa carrière de compositeur de bandes originales de films. Ce sont ses œuvres qui ont inspiré le premier film de Christophe. Il en a écrit la musique et c’est la bande originale qui a constitué son premier album. « Mais le deuxième est entièrement à moi » souligne Alex. Dont la double carrière est vite flamboyante. César pour la musique de film et Grand prix de l’académie Charles Cros pour le deuxième album. Les tournées du chanteur s’enchaînent comme les distinctions et les collaborations cinématographiques avec Christophe Honoré continuent.

 

« Comme Christophe fait un film par an et qu’il est très exigeant une musique de film me prend quatre mois. Cela ma un peu empêché d’être chanteur, mon cœur de vie. Mais là ça fait trois ans que Christophe n’a plus tourné et je dois reconnaître que cela me manque. J’aime bien ces deux univers, la chanson où c’est moi le patron et la musique de film où je suis au service de quelqu’un ».

 

Alex travaille au piano fort de douze ans de travail. « Mais je regrette d’avoir perdu un peu de ma formation classique, dit-il. Mais je fais tout au piano, chanson et musique de film. Si ce que je fais en piano/voix ne tient pas j’abandonne avant d’aller plus loin. En plus je suis pervers. Mon piano n’est pas terrible et des fois j’ai de formidables surprises quand je passe sur un instrument de meilleure qualité ». Il aime bien être son propre arrangeur. « Je me méfie du système car parfois l’arrangement prend le pas sur la mélodie de base, précise-t-il. Je travaille quand même avec un arrangeur parfois mais on est étroitement associé. Pour moi en plus c’est indispensable s’il y a une transcription pour orchestre car là je ne sais pas faire ».

 

Alex Beaupain n’en est pas à sa première expérience de juré. Il a déjà fait partie, par exemple de ceux de Namur (festival du film francophone) ou de Deauville (festival du film asiatique). « Je ne dis pas toujours oui mais j’aime bien, dit Alex. Un festival est une façon particulière d’aller au cinéma. A chaque projection on arrive vierge. On ne connaît rien du film et ici en plus des réalisateurs qui débutent. On n’est pas pollué par les promotions. C’est une des raisons pour laquelle j’ai dit oui tout de suite à Saint-Jean-de-Luz. Et je ne regrette pas car cela me permet de rencontrer des gens. Cela me fait penser aux colonies de vacances de mon enfance où l’on vit ensemble pendant plusieurs jours. Au début on se méfie un peu puis on se découvre petit à petit. Et là l’ambiance est formidable… » 

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :