Camélia et Jisca

Une grande complicité

 

En ce mercredi après-midi les festivaliers ont pu découvrir « Max & Lenny » le premier long métrage de Fred Nicolas. Et la découverte n’était pas seulement réservée aux spectateurs. Les deux actrices principales, Camélia Pand’Or et Jisca Kalvanda, ont vu le film monté et mis en musique pour la première fois ce jour à Saint-Jean-de-Luz. Elles étaient impatientes mais sereines.

 

Camélia Pand’Or (24 ans) était jusqu’ici connue dans le monde du rap où elle a réussi à se faire une place. Elle a un CD dans les bacs et, en deux ans, elle a déjà à son actif une trentaine de concerts en France mais aussi en Belgique et en Suisse. Fred Nicolas souhaitait faire du rap le fil conducteur de son film. Il a d’abord cherché une actrice de métier avant de se tourner vers la rapeuse. « Pour moi le rôle était facile : je n’avais qu’à être moi-même » dit-elle. En soulignant quand même que ce n’est pas un film sur le rap. « C’est juste le fil conducteur de l’amitié entre deux filles qui galèrent à Marseille, dit-elle. L’une fait sortir l’autre de sa coquille par le rap. Et si le réalisateur a choisi cette forme de musique c’est pour la force des mots. Cela aurait pu être un autre genre… En ce qui me concerne c’est la plus belle expérience de ma vie. J’ai aimé jouer et si on me redemande je repars ».

 

Elle a donc fait du cinéma au bout de rêves de jeunesse variables. Férue de mythologie elle se voyait bien être égyptologue (son pseudo vient de la boîte de Pandore). Mais le cinéma rodait. « Mon beau-père était très cinéphile et je voulais être critique de cinéma, dit-elle. D’ailleurs j’écrivais des textes pour moi à la maison. Je me sentais capable d’écrire un scénario. Bref dans l’écriture mais pas actrice ». Raté ! Mais sans regret, elle l’a dit. Bien au contraire. « J’ai mis tout mon cœur dans cette expérience, comme si c’était la première et la dernière fois » affirme Camélia.

 

La vocation de Jisca Kalvanda est plus affirmée alors qu’elle a à peine 20 ans. Elle est étudiante mais elle veut être actrice. « Je ne me vois pas faire autre chose » dit-elle avec force. Elle vient d’ailleurs de tourner dans un téléfilm de Jean-Xavier de Lestrade. Et l’amitié des personnages s’est transformée en lien fort entre les actrices. « On est vraiment devenues amies alors que l’on ne se connaissait pas avant, dit Jisca. Il est vrai que pour le tournage on a vécu six semaines ensemble. On partageait le même appartement. On ne pouvait pas ne pas s’entendre. On ne se ressemble pas mais on s’enrichit de nos différences… »

 

Elles n’avaient pas vu le film avant mais, avant de le présenter à Auch samedi, elles vont le voir deux fois puisque « Max & Lenny » est projeté ce vendredi matin (9 heures) dans la séance réservée aux lycéens. « Ce sera sans doute un public plus proche de nous en âge et en style » commente Camélia heureuse de cette initiative.

 

Qui n’a pas été la seule à Saint-Jean-de-Luz puisque, accompagnée de son DJ, elle a donné un petit spectacle en cette soirée de mercredi au kiosque de la Place Louis XIV.  

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :