




Aline n’a jamais réussi à faire le deuil de son fils mort à 17 ans dans une rixe au bas d’une tour. Quand elle croise par hasard son meurtrier, tout juste sorti de prison, elle décide d'échafauder un plan pour se venger. Elle l’entraine alors dans une maison isolée au milieu de la campagne, là où personne ne pourra les entendre...

UNE MÈRE
PREMIÈRE FRANÇAISE / COMPÉTITION / FRANCE /1H27
Synopsis
Interprètes
Karin Viard
Darren Muselet
Samir Guesmi
Farida Ouchani
La réalisatrice :
Sylvie Audcoeur
Actrice et scénariste, Sylvie Audcoeur est régulièrement sur scène et à l’image. Elle a joué entre autre sous la direction Claude Pinoteau, Tonie Marshall, Elie Chouraqui, Josiane Balasko, Jean Luc Moreau, Guillaume Canet. Après une formation à la Fémis, elle écrit de nombreux scénarios avant de passer derrière la caméra. Après la réalisation de deux courts métrages : Séparation - Prix spécial du Jury au Chelsea Film festival - et Paris-Pantin, elle réalise son premier long métrage Une mère avec Karin Viard, Darren Muselet et Samir Guesmi.
Les échos du directeur artistique
La vengeance est un plat qui se mange froid... et qui en plus donne souvent lieu à d'excellents films. C'est le cas avec Une mère, premier long métrage de Sylvie Audcoeur, actrice devenue scénariste puis réalisatrice. Elle fait ici le portrait palpitant et d'une mère détruite par la mort de son fils et qui choisit de se faire justice en devenant bourreau. Dans le rôle complexe de cette femme torturée, Karin Viard. La fabuleuse Karin Viard qui passe avec une aisance déconcertante de la comédie au drame. Dans Une mère, entre émotion et détermination, elle est absolument parfaite.
Son : Jean Minondo
Décors : Emanuelle Duplay
Costumes : Elisabeth Tevernier
Montage image : Julie Picouleau
Montage son : Xavier Thibault
Musique originale : Baptiste Colleu et Pierre Colleu
Distribution : Memento
Équipe
Réalisation : Sylvie Audcoeur
Scénario : Sylvie Audcoeur en collaboration avec Anna Fregonese et Jacques Akchoti
Production : Tripode Productions, Incognita Delphine Schmit, Édouard de Vésinne
Image : Guillaume Deffontaines