Une histoire d'amour d'Alexis Michalik - film de clôture
Une histoire d'amour d'Alexis Michalik - film de clôture

© Arnaud Juherian

press to zoom
Une histoire d'amour d'Alexis Michalik - film de clôture
Une histoire d'amour d'Alexis Michalik - film de clôture

© Arnaud Juherian

press to zoom
1/1

Justine n’est jamais sortie avec une fille et Katia sait que sa vie ne tient qu’à un fil. Mais quand elles se rencontrent, c’est le coup de foudre. Katia et Justine décident de braver la vie en vivant une histoire et en donnant naissance à une fille, Jeanne. Douze ans plus tard, Justine est retournée à une vie rangée et Katia, qui a gardé l’enfant, apprend qu’elle est condamnée et doit trouver en urgence un tuteur pour sa fille. Sa seule option : son frère William, écrivain cynique et désabusé...

Portraits - UHA (1) © Arnaud JUHERIAN.jpg

UNE HISTOIRE D'AMOUR

Synopsis

Interprètes

Juliette Delacroix, Marica Soyer, Alexis Michalik, Pauline Bression, Léontine D’Oncieu De La Batie...

Le réalisateur :
Alexis Michalik

Montage Son : Rémi Durel

Mixage : Julie Tribout

Production : Acmé Films et Fulldawa Films.

Distributeur : Le Pacte

Équipe

Réalisation : Alexis Michalik.

Scénario : Alexis Michalik.

Imaage : Marie Spencer 

Montage : Sophie Fourdrinoy

Son : Rémi Durel et Julie Tribout.

Film de Clôture / France / 1h28

Les échos du directeur artistique

Il n'est peut-être pas doué pour la trompette, mais pour le reste Alexis Michalik ne manque pas de talents. Il en déborde même : il est auteur et metteur en scène de théâtre reconnu (ses 5 Molière en sont la preuve), romancier à succès, acteur demandé, et donc aussi réalisateur de cinéma. Après avoir brillamment adapté son Edmond, il s'est attaqué à une autre de ses pièces : Une histoire d'amour, avec la volonté de la transposer au cinéma en gardant l'intégralité de la distribution d'origine au théâtre (une rareté qui lui vaut d'être également directeur de casting du film !). Et c'est une grande réussite ! D'abord parce que l'histoire de ce flamboyant mélo est belle, forte et terriblement émouvante. Ensuite parce qu'il y a un plaisir certain des dialogues, joués par une merveilleuse troupe qui les connait à la perfection. Et puis, il y a la grâce de la mise en scène : enfin un film qui n'est pas constitué uniquement d'une succession de champ contre champ. Je suis sorti du film à la fois enthousiasmé et en larmes en me disant qu'il ne me restait plus qu'à me mettre à la trompette pour briller à côté d'Alexis Michalik !

Alexis Michalik fait ses débuts de comédien en 2001, sous la direction d’Irina Brook, au Théâtre de Chaillot, dans le rôle-titre de Juliette et Roméo. Depuis, il a joué dans une cinquantaine de films, téléfilms et séries, pour Billy Zane, Diane Kurys, Safy Nabou, Yann Samuel, Fernando Colomo, Danièle Thompson, Alexandre Arcady, Julian Schnabel, Andrea Bescond, Eric Métayer…

Il monte son premier spectacle en 2005 au Festival d’Avignon Off, Une folle journée, libre adaptation du Mariage de Figaro de Beaumarchais. En 2006, il crée La Mégère à peu près apprivoisée, adaptée de la pièce de Shakespeare. Le spectacle est en tournée pendant cinq ans, terminant au Théâtre du Splendid.

En 2008, Alexis Michalik crée R&J, adaptation pour trois comédiens du Roméo et Juliette de Shakespeare. Comédien et metteur en scène, il est aussi dramaturge : sa première pièce Le Porteur d’Histoire (2012) a été jouée dans le monde entier. En 2014, il signe en tant qu'auteur sa deuxième pièce Le Cercle des illusionnistes. La même année, il est récompensé pour ces deux pièces du prix Beaumarchais du Figaro, du prix Jeune Théâtre de l’Académie et de deux Molière.

En 2016, il crée Edmond au Théâtre du Palais-Royal, qui raconte la difficile création de Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand. Il reçoit trois Molière (meilleure pièce, meilleur auteur, meilleur metteur en scène). En 2017, il crée au Théâtre 13 Intra Muros et en janvier 2020, Une histoire d’amour à La Scala, pour laquelle il reçoit un troisième Molière du metteur en scène. Toutes ses pièces sont encore jouées à Paris.

Après trois courts métrages, il adapte et réalise Edmond pour le cinéma, qui sort en janvier 2019. La même année, il publie son premier roman : Loin, vendu à plus de 150.000 exemplaires. Une histoire d’amour, adapté de la pièce éponyme, est son deuxième film. Il vit à Paris, est passionné de jeux de société, de comédies musicales et de planche à voile et joue très mal de la trompette.

© Mathieu Zazzo / Pasco&co