UN VRAI BONHOMME

SÉANCE D'AVANT-OUVERTURE / PREMIÈRE MONDIALE

France

Réalisation : Benjamin Parent

Durée : 1h28

Sortie : 8 janvier 2020

Synopsis

Tom, un adolescent timide et sensible, s’apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée. Pour l’aider à s’intégrer, il peut compter sur les conseils de Léo, son grand frère et véritable mentor. Léo va s’employer à faire de Tom un mec, un vrai, mais son omniprésence va rapidement se transformer en une influence toxique. Tom va devoir batailler pour s’affranchir de l’emprise de Léo et trouver son propre chemin…

Interprètes

Thomas Guy, Benjamin Voisin, Isabelle Carré, Laurent Lucas, Nils Othenin Girard, Tasnim Jamlaoui, Guillaume Arnault...

 

Scénario

Benjamin Parentet Théo Courtial, d’après une idée originale de Benjamin Parent, Victor Rodenbach, Tristan Schulmann

 

Production

Caroline Adrian / Delante Productions

 

Image

Pierre Cottereau

 

Montage

Béatrice Herminie

 

Chef opérateur son

Pierre Mertens

 

Monteuse son

Sabrina Calmels

 

Musique

Pierre Lefeuvre

 

Distribution

Ad Vitam

Le réalisateur

 

 

Benjamin Parent commence son parcours par une licence de cinéma à Paris 3 en 1997, puis commence chez Partizan Midi Minuit comme assistant de post-production. Tour à tour régisseur, assistant de production,1er assistant à la mise en scène ou encore chercheur de référence. Il sʼessaie à la mise en scène et remporte en 1999 un concours de fausse pub MTV organisé par lʼagence Hémisphère Droit. Il devient ensuite rédacteur chez Allociné et Canal Numédia puis critique chez Cinescape On Line et Filmdeculte.com.

Il sʼessaie à nouveau à la mise en scène avec une parodie dʼhorreur intitulée JCVCD in Love pour un concours Scary Movie 2. En 2006, il devient concepteur rédacteur dans lʼagence publicitaire Pékin (qui devient La Chose) en qualité de concepteur rédacteur. Pendant 4 ans, il écrit des films et des campagnes internet pour IKEA, Nana, Mappy, Fnac ou encore Amnesty International. Il rencontre Thomas VDB fin 2005 avec qui il co-écrit le spectacle comique En Rock & en Roll ainsi que sa suite Presque Célèbre en 2011. Tous deux collaborent ensuite pendant deux ans à des chroniques hebdomadaires au Fou du Roi puis dans les Affranchis sur France Inter.

En 2010, il quitte la publicité lorsquʼil se voit offrir une place de réalisateur par le producteur Arno Moria dans sa société Les Télécréateurs (devenue Insurrection) il collabore avec Riad Sattouf sur les deux saisons de la série en ligne Mes Colocs. Il co-écrit avec Didier Barcelo le court métrage The End (avec Charlotte Rampling), sélectionné au festival de Berlin en 2012.

En 2012, il réalise son premier court métrage, Ce n'est pas un film de cow-boys qui traite de la perception de l'homosexualité et des injonctions de virilité chez les adolescents. Ce film est sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes. Le film a depuis été sélectionné dans plus de 90 festivals à travers le monde et a remporté une trentaine de prix dont le Grand Prix du Festival de Melbourne et le prix de la meilleure fiction à Varsovie. En 2013, il est nominé au César du meilleur court métrage. Ce film est dénoncé par La Manif pour tous vis-à-vis du questionnement sur l'homosexualité soulevé par ce film. La même année, il crée et anime le webshow 5 Minutes. Après le Film sur Konbini il réalise, pour le compte de lʼINPES, une série web à destination des ados : Puceaux qui remporte le Grand Prix Effie en 2013.

En 2014 il co-écrit Bullybusters avec Yoann Gromb pour QUAD et Fille Unique avec Joséphine Draï pour CHI FOU MI. En 2015, il crée, avec Joris Morio, la série pour ados Les Grands. En 2017, il développe le scénario original de Vis-à-Vis co-écrit avec Régis Roinsard pour Super 8. En 2017, il est sélectionné au marché du film du Festival des Arcs pour le scénario de son premier long métrage, Un Vrai Bonhomme. Le film intègre la même année le programme Emergence. En 2018, son scénario, co écrit avec Théo Courtial, remporte le prix SACD Beaumarchais.

En 2019 sort Mon Inconnue qu'il a co-écrit avec Hugo Gélin et Igor Gotesman en 2014.

2010 - present

2010 - present

Les échos du directeur artistique

Benjamin Parent a marqué les esprits avec son court métrage Ceci n'est pas un film de cowboy qui a d'ailleurs remporté le Prix du Jury à Saint-Jean-de-Luz. Nous sommes donc très heureux de le retrouver au festival avec son premier long métrage, Un vrai bonhomme dont les héros sont à nouveaux des adolescents. Mais le thème du film est plus grave, même si le ton est plutôt celui de la comédie. On y retrouve une actrice aimée des Luziens, Isabelle Carré, et Nils Othenin Girard vu il y a deux ans dans Simon et Théodore, et on y découvre deux jeunes talents, Thomas Guy et Benjamin Voisin.

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :