UN_TRIOMPHE_-_PHOTO_FILM_©duchili.com_-

UN TRIOMPHE

OUVERTURE

France

Réalisation : Emmanuel Courcol

Durée : 1h45

Sortie : 1er septembre 2021

Synopsis

Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie

Interprètes

Kad Merad, Marina Hands, Pierre Lottin, Saïd Benchnafa, Lamine Cissokho, Sofian Khammes, Wabinlé Nabié, Laurent Stocker, Patrick Pineau…

Scénario

Emmanuel Courcol, Thierry de Carbonnières

Production

Agat films & Cie – Marc Bordure, Robert Guédiguian

Image

Yann Maritaud

Montage

Guerric Catala

 

Musique

Fred Avril

 

Distribution

Memento films

UN TRIOMPHE - PHOTO REAL.jpg
Le réalisateur

 

 

Acteur de formation, Emmanuel Courcol est sorti de l'École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre en 1984. C'est donc par le travail d'interprète qu'il s'est tout d'abord familiarisé avec la dramaturgie, le dialogue et la construction du personnage. Il a joué dans une trentaine de pièces et autant de films pour le cinéma et la télévision puis s'est orienté progressivement vers l'écriture, cosignant quatre scénarios pour Philippe Lioret. Il a également collaboré avec François Favrat, Kamen Kalev et Edouard Bergeon. Après Cessez-le-feu sorti en 2017, avec Romain Duris, Céline Sallette et Grégory Gadebois, Un triomphe, avec Kad Merad, est son deuxième long métrage, produit par Marc Bordure et Robert Guédiguian chez Agat Films.

L'avis du directeur artistique

C'est avec Un triomphe, le deuxième long métrage d'Emmanuel Courcol, que va s'ouvrir ce 7e Festival. Une remarquable comédie humaniste qui a reçue le label du Festival de Cannes. Et si le film est inspiré par une histoire vraie, il n'en est pas moins personnel : Emmanuel Courcol est lui même un acteur dont la carrière s'est beaucoup résumé à jouer des professions plutôt que des personnage et qui est devenu scénariste en collaborant avec Philippe Lioret (L'équipier, Welcome...) avant de passer à la réalisation. Donc à diriger les autres, comme le fait si bien Kad Merad en prof de théâtre d'une troupe de taulards interprétés par une troupe de comédiens qui sont tous épatants. Brillamment écrit, superbement réalisé, magnifiquement joué, Un triomphe n'en doutant pas devrait connaitre un succès à la hauteur de son titre.

2010 - present

2010 - present