UN DIVAN À TUNIS
Premiere NATIONALE
France, Tunisie
Réalisation : Manelle Labidi
Durée : 1h28
Sortie : 12 février 2020
Synopsis
Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis, au lendemain de la Révolution. Malgré des débuts mouvementés, la demande s’avère importante dans ce pays schizophrène. Alors que Selma commence à trouver ses marques, elle découvre qu’il lui manque une autorisation indispensable pour continuer à pratiquer…
Interprètes
Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Aïcha
Ben Miled, Feriel Chamari, Hichem Yacoubi...
Scénario
Manele Labidi
Producteur
Jean-Christophe Reymond (Kazak Productions)
Image
Laurent Brunet
Montage
Yorgos Lamprinos
Son
Olivier Dandré, Jérôme Gonthier, Rym Debbrarh-Mounir, Samuel Aïchoun
Décors
Mila Preli, Raouf Helioui
Costumes
Hyat Luszpinski
Musique
Flemming Nordkrog
Distribution
Diaphana
La réalisatrice
Manele Labidi est une réalisatrice et scénariste Franco-Tunisienne. Elle a fait des études de sciences économiques et politiques et a travaillé pendant quelques années dans la finance avant de décider de devenir réalisatrice. Elle a été impliquée dans divers projet d’écriture et de mise en scène ou de réalisation pour le théâtre, la radio et la télévision. Son premier court métrage, Une chambre à moi, est une variation comique d’un essai de Virginia Woolf. En 2016, elle a suivi le programme d’écriture scénaristique de la Fémis. Un divan à Tunis est son premier long métrage.
Les échos du directeur artistique
Beaucoup de grands cinéastes ont traités des sujets graves par le biais de la comédie. C'est le cas de Manelle Labidi qui avec Un divan à Tunis, son premier film, évoque les lendemains de la révolution tunisienne avec humour, et fait s'allonger tout un pays sur un divan pour y raconter ses maux. Du moins toute une galerie de truculents personnages qui se révèle à la merveilleuse Golshifteh Faharani.
Photo Carole Bethuel
2010 - present
2010 - present