Tu choisiras la vie de Stéphane Freiss - En compétition
Tu choisiras la vie de Stéphane Freiss - En compétition

press to zoom
Tu choisiras la vie de Stéphane Freiss - En compétition
Tu choisiras la vie de Stéphane Freiss - En compétition

press to zoom
1/1

© James Weston 

Une famille juive ultra-orthodoxe d'Aix-les-Bains se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie pour un bref séjour afin d'accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats. Esther, la fille du rabbin, en pleine remise en cause des contraintes imposées par sa religion fait la connaissance d’Elio, le propriétaire de la ferme . Et si le face à face entre ces mondes était la genèse d’une autre histoire ?

805 - GFX07708.jpg

TU CHOISIRAS LA VIE

Compétition / France, Italie / 1h40

Synopsis

Interprètes

Riccardo Scamarcio, Lou De Lâage, Pierre-Henry Salfati, Luigi Diberti, Coraly Zahonero, Nicola Rignanese, Astrid Meloni, Anaël Guez Et Anna Sigalevitch.

Le réalisateur :
Stéphane Freiss

Après une formation au cours Yves Pignot et au CNSAD, Stéphane Freiss rencontre Giorgio Strehler qui le dirige dans L’Illusion comique au Théâtre de l’Odéon (1985) ce qui lui ouvrira en 1986 les portes de la Comédie-Française. Il connaît à la même époque son premier succès au cinéma avec Chouans! de Philippe de Broca, pour lequel il obtient le César du Meilleur Espoir Masculin en 1989. Son audace, son exigence, et son goût pour les personnages complexes attirent certains des plus grands réalisateurs français et étrangers. Tu choisiras la vie est son premier long métrage en tant que réalisateur.

Les échos du directeur artistique

Encore un acteur qui passe derrière la caméra ! Certes mais quel acteur : Stéphane Freiss. Un comédien magnifique que le cinéma français n'a pas toujours su employer au mieux, si ce n'est François Ozon dans le magnifique 5X2. Il y a quelques années, il a réalisé un premier court métrage, It's a miracul'House, sympathique comédie qui ne laissait présager en rien de la beauté et de la qualité de son premier long : Tu choisiras la vie. Stéphane Freiss y aborde avec délicatesse et sensibilité un sujet compliqué, histoire d'une femme croyante étouffée par les traditions de sa religion. La précision de sa mise en scène, son sens du cadre, sa direction d'acteur impressionnent. Et quels acteurs : Riccardo Scarmacio et Lou de Laâge forment un couple interdit d'une rare sensualité. Une magnifique réussite.       

Équipe

Réalisation : Stéphane Freiss

Scénario : Stéphane Freiss, Audrey Gordon, Caroline Deruas et Laure Deschenes

Image : Michele Paradisi

Montage : Aline Hervé et Shervin Zinouzi.

Musique : Giovanni Mirabassi

Production : Ba.be production et Indiana production.

Distribution : JHR