TRAMONTANE
LIBAN / FRANCE
Réalisation : Vatche Boulghourjian
Projection : Mardi 4 à 11h00
et mercredi 5 à 16h45

Sortie
le 15 Février
2017
Synopsis
Rabih, un jeune chanteur aveugle, est invité avec sa chorale à se produire en Europe. Lors des formalités pour obtenir son passeport, il découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents. Un mensonge qui l’entraîne dans une quête à travers le Liban, à la recherche de son identité…
Le réalisateur

Vatche Boulghourjian est un auteur et réalisateur libanais diplômé d’un Master (MFA) de cinéma à l’Université de New York (NYU) dont il est également membre honorifique. Il a auparavant travaillé plusieurs années dans divers pays du Moyen Orient, réalisant des documentaires TV en parallèle des ses propres courts-métrages de fiction, expérimentaux et documentaires. Son film de fin d’étude à NYU, La Cinquième Colonne, a été récompensé d’une bourse de la Hollywood Foreign Press Association avant de remporter le 3e Prix à Cannes en 2010, dans le cadre de la Cinéfondation. Tramontane est son premier long-métrage.
Les échos du directeur artistique
Le premier film de Vatche Boulghourjian, Tramontane, est une double quête identitaire, pour son personnage principal, Rabih (interprété par le formidable Barakat Jabbour) comme pour son pays, le Liban, qui a force de blessures en a oublié son passé. Si le sujet est fort, la mise en scène ne l'est pas moins qui cherche continuellement à nous mettre à la place de son héros aveugle. Un paradoxe pour un homme d'image.
Scénario
Vatche Boulghourjian
Durée
1h45
Production
Georges Schoucair (Abbout Productions) / Caroline Oliveira (Rebus Film productions) / co-production Gabrielle Dumon (Le Bureau)
Interprètes
Barakat Jabbour, Julia Kassar, Michel Adabashi, Toufic Barakat…
Image
Jimmy Lee Phelan
Montage
Nadia Ben Rachid
Son
Rana Eid, Julien Perez
Décors
Nadine Ghanem
Musique
Cynthia Zaven
Distribution
Ad Vitam
2010 - present
2010 - present