SYMPATHIE POUR LE DIABLE

Premiere NATIONALE

Québec / Canada

Réalisation : Guillaume de Fontenay

Durée : 1h42

Sortie : 27 novembre 2019

Synopsis

Après le Liban, Paul Marchand, durant 18 mois, fut grand reporter pour toutes les radios francophones durant le siège de Sarajevo. Une chronique que bon nombre de journalistes de cette « génération Sarajevo » évoquent encore comme leurs plus belles années.

Interprètes

Niels Schneider, Vincent Rottiers, Ella Rumpf, Elisa Lasowski, Clément Métayer, Arieh Worthalter...

Scénario

Jean Barbe, Guillaume Vigneault, Guillaume de Fontenay d’après l’oeuvre de Paul Marchand

Production

Monkey Pack Films

Image

Pierre Aïm

Montage

Mathilde Van de Moortel

Décors

Sanda Popovac, Patric Valverde

Direction artistique

Dragan Denda

Costumes

Sanja Dzeba, Céline Guignard

Distribution

Rezo

Le réalisateur

 

 

Il a débuté sa carrière au théâtre en tant que technicien, acteur et assistant-metteur en scène pour Carbone 14, O Vertigo, et pour sa propre compagnie de théâtre Ex-Voto. Au début de sa carrière en publicité, son sens artistique et ses aptitudes à la scénographie le poussent vers la direction artistique en maison de production et vers le design de bureaux. Il a d’ailleurs reçu la plus haute distinction de Design d’Intérieur de l’institut de Design de Montréal en 2000 pour les bureaux de Gala Films. En 2008, en collaboration avec Stéphane Aquin et Nathalie Bondil, il signe la scénographie de l’exposition Warhol Live qui fut, à l’époque, le plus grand succès du Musée des Beaux Arts de Montréal. Devenu réalisateur de publicité, Guillaume de Fontenay a réalisé plus de 300 films publicitaires. Son travail a été récompensé, tant au Québec qu’à l’étranger, par des prix internationaux aussi prestigieux que The Ad Council Gold Bell, trois Silver Screen Award au US International Film & Video Festival, dont un pour meilleure réalisation, le Grand Prix et l’or aux Cassie Awards, un FWA, deux Marcus Awards au European Car Advertising Film Festival, de nombreux prix Créa, et, tout récemment, un Clio à New-York dans la catégorie film et un Lion au festival de Cannes.

Son court métrage Le Retour - Tryptique a été vendu à TV5 et à TFO par Vidéographe et fût sélectionné par la SODEC pour être présenté à Clermont-Ferrand et dans différents festivals au Québec, en Italie et aux États-Unis. Sympathie pour le diable est son premier long métrage.

2010 - present

2010 - present

Les échos du directeur artistique

Il suffit à Guillaume de Fontenay de nous entrainer à toute allure sur Sniper Alley pour qu'instantanément on se retrouve plongé dans Sarajevo assiégée tel que nous l'avons vue à la télévision. Et ce au travers des yeux de ces reporters de guerre, dont Paul Marchand, journaliste fataliste. Un héros complexe interprété avec brio par Niels Schneider qui au fil des films se s'affirme comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Quant à Sympathie pour le diable, bien plus qu'une reconstitution historique réussie, c'est un film d'une puissance rare.

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :