Souterrain de Sophie Dupuis
Souterrain de Sophie Dupuis

press to zoom
Souterrain de Sophie Dupuis
Souterrain de Sophie Dupuis

© Babas Levrai

press to zoom
Souterrain de Sophie Dupuis
Souterrain de Sophie Dupuis

press to zoom
1/2

"Maxime, la vingtaine, travaille dans la mine d’or d’une petite ville du Québec. Ici, tout le monde se connait et tout le monde connaît la mine. A l’origine d’un drame qui a failli coûter la vie à Julien, son ami d’enfance, il est en proie aux doutes et à la culpabilité. Lorsqu’une violente explosion retentit sous terre, Maxime voit l’occasion de se racheter : il descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues et amis vivants…"

Sophie Dupuis © Manuel Moutier.jpg

SOUTERRAIN

PREMIÈRE FRANÇAISE / COMPÉTITION / CANADA /1H37

Synopsis

Interprètes

Joakim Robillard

Théodore Pellerin

Catherine Trudeau

Charles-Aubey Houde

Jean L'Italien

James Hyndman

Lauren Hartley...

Les échos du directeur artistique

La découverte du premier film de Sophie Dupuis, Chien de garde, avait été un choc. Un choc salué par le jury du Festival en 2018, qui lui avait décerné le Prix de la mise en scène, ainsi qu'un double Prix d'interprétation à ses acteurs, Jean-Simon Leduc et Théodore Pellerin. Ce dernier que l'on retrouve à l'affiche de Souterrain, deuxième film attendu de la réalisatrice québécoise. Attendu est très réussi, dans lequel il est à nouveau question de famille, de masculinité, de culpabilité, de survie. Mais le ton est plus apaisé malgré la tension de certaines scènes dans la mine où elle plonge ses personnages. Des gens qu'elle connaît bien puisqu'elle a grandi dans cette région des mines. Ce qui lui permet de révéler toute leur humanité au grand jour.

La réalisatrice :
Sophie Dupuis

Sophie Dupuis a réalisé plusieurs courts métrages : J’viendrai t’chercher (2007) – Primé au Festival Off-court de Trouville; Si tu savais Rosalie (2009) ; Félix et Malou (2010); Faillir (2012) - Prix du meilleur court métrage aux Rendez-vous du cinéma québécois - et L’Hiver et la violence (2014). En 2018, elle présentait son premier long métrage, Chien de garde au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz où elle a remporté le Prix de la mise en scène et ses acteurs masculins le Prix d’interprétation ex-aequo. Le film a représenté le Canada aux Oscars. Souterrain est son deuxième film. Il a reçu 13 nominations au Gala du Québec et remporté Meilleur scénario et Meilleur second rôle masculin pour Théodore Pellerin.

Monteur son : Patrice Leblanc

Mixage : Luc Boudrias

Décors : Éric Barbeau

Costumes : Caroline Bodson

Distribution : Les alchimistes

Équipe 

Réalisation : Sophie Dupuis

Scénario : Sophie Dupuis

Production : Étienne Hansez

Image : Mathieu Laverdière

Montage : Michel Grou

Son : Frédéric Cloutier

© Manuel Moutier