Le Sélect : le ciné plaisir
Dans l’attente de l’ouverture d’une cinquième salle (prévue début 2016), le Sélect est véritablement le cœur du Festival. Tout le long de l’année, c’est un véritable lieu de vie, de rencontre, de discussion … et d’émotion, avec plus de 200 000 spectateurs chaque année et près de 400 films projetés (en 2013). Le festival, quant à lui, accueille en moyenne 5000 cinéphiles.
Un véritable travail de sensibilisation et d’animation est proposé depuis de nombreuses années afin d’obtenir une fidélisation du public : « beaucoup de familles, de couples entre 35 et 70 ans viennent au cinéma tout au long de l’année… des spectateurs locaux, dont certains n’hésitent pas à nous rendre visite 3 à 4 fois par semaine » souligne Xabi Garat, directeur du Sélect. « un public qui vit à Paris, Bordeaux ou Toulouse, attend même les vacances scolaires pour venir voir leur sélection de films ». En ce qui concerne la programmation, le leimotiv est d’être à l’écoute du public. Xabi rappelle : « même si nous sommes tributaires des sorties des films, nous tentons de faire plaisir et de répondre aux attentes des luziens, de leur proposer les meilleurs horaires… »
Des nombreuses opérations ponctuent l’année : des avants-premières, des ciné débats, des rencontres et également, depuis 1997, une sensibilisation pédagogique avec les programmes éducatifs école, collège et lycée au cinéma, qui permet la découverte de films du patrimoine ou en version originale. Et le ciné-café reste le lieu incontournable d’échange et de convivialité pour toutes les générations.
Le festival est aussi une vitrine pour la vie du cinéma. Xabi Garat rappelle que toute l’équipe est, pendant une semaine, sur le pont pour l’accueil du jury, des réalisateurs, des festivaliers, l’organisation de la billetterie et bien sur la partie technique avec la gestion des copies et des projections. Toujours dans le soucis de faire plaisir…