AVANT PREMIERE mondiale
SIMON & THEODORE
FRANCE
Réalisation : Mikael Buch
Projection : mardi 3 à 14h45 et mercredi 4 à 22h00
Sortie : 15 novembre 2017
Durée : 1h34

Synopsis
Simon Weiser va bientôt devenir père. Mais comment ce jeune homme, fantasque et blessé, peut-t-il s’occuper d’un enfant alors qu’il ne parvient même pas à prendre soin de lui ? La rencontre avec Théodore, adolescent teigneux qui n’a jamais connu son père, permet à Simon de questionner son imminente paternité. Le temps d'une nuit, ces deux frondeurs vont se lancer dans un périple existentiel cocasse et touchant.
Le réalisateur

Après une enfance et une adolescence passées entre Marseille, Taïwan et Barcelone, Mikael Buch se lance dans des études de cinéma. Il est diplômé de la Fémis (département Réalisation, promotion 2008) où il a réalisé plusieurs courts métrages primés dans différents festivals dont Accordez-moi pour la chaîne Arte. Son premier long métrage, Let My People Go !, avec Nicolas Maury, Carmen Maura et Jean-François Stevenin est sorti en 2011. Mikael a récemment réalisé pour l'Opera de Paris Medée, un court-métrage interprété par Nathalie Baye et Vincent Dedienne. Simon Et Théodore est son deuxième long-métrage.
Scénario
Mikael Buch et Maud Ameline
Production
Mona Films
Interprètes
Félix Moati, Nils Othenin-Girard, Mélanie Bernier, Audrey Lamy, Philippe Rebbot, Jean-Charles Clichet…
Image
Martin Roux
Montage
Baptiste Saint Dizier
Son
Mathieu Villien
Décors
Damien Rondeau
Distribution
Rezo Films
Les échos du directeur artistique
Autant être honnête, le premier film de Mikael Buch, Let my people go !, ne m'avait pas emballé. Contrairement à Simon et Théodore. Pour autant on retrouve tous les thèmes abordés précédemment : l'identité, la famille, la judaïcité, la différence... Mais ici tout est tenu, maitrisé, structuré. Quelle belle idée que de faire se dérouler l'action en une nuit, mouvementée, où les vies de ses personnages d'entrechoquent ! A l'arrivée, Simon et Théodore est une comédie moderne, douce amère, tendre, émouvante, pleine d'espoir et qui offre à ses excellents comédiens, Félix Moati (alias Simon), Mélanie Bernier et Audrey Lamy, l'occasion de ses montrer sous un jour différent, et révèle le jeune Nils Othenin-Girard, parfait dans le rôle du bouillonnant Théodore.
2010 - present
2010 - present