Prix de la Mise en Scène

God's own country

ROYAUME UNI

Réalisation : Francis Lee

Projection : vendredi 6 à 11h00 et samedi 8 à 10h00

Sortie : 6 décembre 2017

Durée : 1h44

Prix d'Interpétation Masculine

SEULE LA TERRE

Synopsis
Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Le soir, il noie son amertume au pub du village et multiplie les aventures sexuelles sans lendemain. Lorsque Gheorghe, un saisonnier roumain, arrive à la ferme pour lui prêter main forte, Johnny doit faire face à des sentiments jusqu’alors inconnus. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais. 
Le réalisateur

 

 

Francis Lee grandit dans les montagnes des Pennines dans le Yorkshire, au Royaume-Uni. Il étudie l’art dramatique au prestigieux Rose Bruford College, puis joue dans de nombreuses pièces de théâtre ainsi qu'à la télévision et au cinéma. En 2012, il réalise son premier court-métrage, The Farmer's Wife, qui remporte de nombreux prix dans les festivals à travers le monde. Son second court-métrage, Bradford-Halifax-London, connait aussi une belle carrière. En 2014, il tourne le documentaire The Last Smallholder, sur le dernier fermier en activité sur une colline du Yorkshire, qui est son propre père. Seule la terre est son premier long-métrage. Il a été présenté au Festival de Sundance, où il a remporté le Prix de la mise en scène, et au Festival de Berlin, où il a été récompensé par le Teddy Award du Männer Jury.

Photo © Agatha A. Nitecka

Les échos du directeur artistique

Bien sur, on va vite qualifier Seule la terre de "Brokeback Mountain du Yorkshire", comme Ander avait été rebaptisé "Brokebasque Mountain" ! Pour autant, cette histoire d'amour entre deux hommes dans le milieu rural, n'a guère de points commun avec le film d'Ang Lee, si ce n'est qu'on y garde des moutons... et que les deux réalisateurs porte le même nom ! Pour le reste, autre époque, autres préoccupations... Ici Francis Lee s'intéresse autant aux rapports père fils, et la volonté de son héros de s'affranchir du joug paternel, qu'à la romance torride qu'il filme sans fausses pudeurs dans les verts pâturages anglais. Et c'est ce qui fait la force Seule la terre, dans lequel excellent le quatuor de comédiens principaux.

Scénario

Francis Lee

Production

Manon Ardisson, Jack Tarling

Interprètes

Josh O'Connor, Alec Secareanu, Gemma Jones, Ian Hart...

Image

Joshua James Richards

Montage

Chris Wyatt

Costumes

Sian Jenkins

Décors

Stéphane Collonge

Musique

Dustin O'Halloran

Adam Wiltzie

Distribution

Pyramide Distribution

2010 - present

2010 - present

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com