
Prix de la Mise en Scène
God's own country
ROYAUME UNI
Réalisation : Francis Lee
Projection : vendredi 6 à 11h00 et samedi 8 à 10h00
Sortie : 6 décembre 2017
Durée : 1h44
Prix d'Interpétation Masculine
SEULE LA TERRE

Synopsis
Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Le soir, il noie son amertume au pub du village et multiplie les aventures sexuelles sans lendemain. Lorsque Gheorghe, un saisonnier roumain, arrive à la ferme pour lui prêter main forte, Johnny doit faire face à des sentiments jusqu’alors inconnus. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.
Le réalisateur

Francis Lee grandit dans les montagnes des Pennines dans le Yorkshire, au Royaume-Uni. Il étudie l’art dramatique au prestigieux Rose Bruford College, puis joue dans de nombreuses pièces de théâtre ainsi qu'à la télévision et au cinéma. En 2012, il réalise son premier court-métrage, The Farmer's Wife, qui remporte de nombreux prix dans les festivals à travers le monde. Son second court-métrage, Bradford-Halifax-London, connait aussi une belle carrière. En 2014, il tourne le documentaire The Last Smallholder, sur le dernier fermier en activité sur une colline du Yorkshire, qui est son propre père. Seule la terre est son premier long-métrage. Il a été présenté au Festival de Sundance, où il a remporté le Prix de la mise en scène, et au Festival de Berlin, où il a été récompensé par le Teddy Award du Männer Jury.
Photo © Agatha A. Nitecka
Les échos du directeur artistique
Bien sur, on va vite qualifier Seule la terre de "Brokeback Mountain du Yorkshire", comme Ander avait été rebaptisé "Brokebasque Mountain" ! Pour autant, cette histoire d'amour entre deux hommes dans le milieu rural, n'a guère de points commun avec le film d'Ang Lee, si ce n'est qu'on y garde des moutons... et que les deux réalisateurs porte le même nom ! Pour le reste, autre époque, autres préoccupations... Ici Francis Lee s'intéresse autant aux rapports père fils, et la volonté de son héros de s'affranchir du joug paternel, qu'à la romance torride qu'il filme sans fausses pudeurs dans les verts pâturages anglais. Et c'est ce qui fait la force Seule la terre, dans lequel excellent le quatuor de comédiens principaux.
Scénario
Francis Lee
Production
Manon Ardisson, Jack Tarling
Interprètes
Josh O'Connor, Alec Secareanu, Gemma Jones, Ian Hart...
Image
Joshua James Richards
Montage
Chris Wyatt
Costumes
Sian Jenkins
Décors
Stéphane Collonge
Musique
Dustin O'Halloran
Adam Wiltzie
Distribution
Pyramide Distribution
2010 - present
2010 - present