Sentinelle sud de Mathieu Gerault
Sentinelle sud de Mathieu Gerault

Sentinelle sud de Mathieu Gerault
Sentinelle sud de Mathieu Gerault

1/1

De retour en France, au lendemain d’une embuscade meurtrière en Afghanistan qui décime Carmin, son unité militaire, le soldat Christian Lafayette, 25 ans, est arrêté à la sortie d’une boite de nuit, pour violence, port d’arme, état d’ébriété. Avec l’aide de son ami Mounir, le jeune Sentinelle tente de se réintégrer dans la vie civile. Mais comment faire lorsque la guerre ne veut plus le lâcher ?

SENTINELLE SUD

PREMIÈRE FRANÇAISE / COMPÉTITION / FRANCE / 1HXX

Synopsis

Interprètes

Niels Schneider

Sofian Khammes

Le réalisateur :
Mathieu Gérault

Né en 1988, Maxime Roy est réalisateur, scénariste et comédien.  Il réalise en 2018 son premier court-métrage Beautiful Loser, avec François & Roméo Créton, Romane Bohringer et Youssef Hajdi. Le film est primé aux Festivals de Clermont-Ferrand, Premiers Plans d’Angers, Alès, Aubagne, Namur, avant d’être nommé aux César 2020.
Il réalise la même année le court-métrage Sole Mio, avec Gall Gaspard & Marie Desgranges puis Des gens bien en 2019 où il joue aux côtés de Clara Ponsot et Anna Galiena. Ses trois courts-métrages, tous produits par TS productions, ont été présentés dans de nombreux de festivals à travers le monde et diffusés sur Arte.

Les Héroïques est son premier long-métrage. Prolongement de Beautiful Loser, il met de nouveau en scène François Créton, entouré cette fois-ci de Richard Bohringer, Ariane Ascaride, Clotilde Courau, Patrick D’Assumçao.

Les échos du directeur artistique

Il y a des films qui vous surprennent et vous envoûtent sans que vous y preniez garde. Apples est de ceux là. Premier film du cinéaste grec Christos Nikou, Apples est une fiction qui emprunte au film d'anticipation pour parler d'amour et d'identité. Et ce avec originalité,  poésie et humour. Ce qui lui a valu déjà des prix dans d'autres festivals, dont Venise. Comme le héros, oublions les, et laissons les spectateurs du FIFSJDL2021 se faire de nouveaux souvenirs avec ce beau film dans lequel ils vont découvrir Aris Servetalis, bel acteur au physique de Daniel Day Lewis.  

Image : Bartosz

Swiniarski

Montage : Giorgos Zafeiris.

Musique : Alexander Voulgaris

Son : Leandros Ntounis

Distribution : Bodega Films

Équipe

Réalisation : Mathieu Gerault

Scénario : Christos Nikou et Stavros Raptis

Production : Boo Productions, Lava Films et Perfo Production

© James Weston