top of page

Aux lendemains d’une embuscade qui a décimé son unité, le soldat Christian Lafayette est de retour d’Afghanistan. Alors qu’il essaie de reprendre une vie normale, il est bientôt mêlé à un trafic d’opium pour sauver ses deux frères d’armes survivants. La mission dont ils sont les seuls à être revenus n’était peut-être pas celle qu’ils croyaient…

Capture d’écran 2021-08-18 à 15.05.48.png

SENTINELLE SUD

PREMIÈRE FRANÇAISE / COMPÉTITION / FRANCE / 1H36

Synopsis

Interprètes

Niels Schneider

Sofian Khammes

India Hair

Denis Lavant

Thomas Daloz

David Ayala 

Le réalisateur :
Mathieu Gérault

Après une maitrise de Sciences Economiques à l’Université de Rennes 1, Mathieu Gérault développe l’écriture et la réalisation pour le cinéma.

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, Hautes Herbes, court métrage de 26 mn, (G.R.E.C) obtient le prix du jury des jeunes européens au festival Premiers Plans d’Angers, le prix du Jeune Public au festival de Dignes les Bains, le grand prix au festival de Piseck… Hautes Herbes est diffusé sur France Télévisions et dans de nombreux festivals internationaux.

Sentinelle Sud est son premier long métrage.

Son : François Boudet, Sandy Notarianni, Samuel Aïchoun

Décors : Sébastien Danos

Montage : Guerric Catala

Musique : Evgueni Galperine & Sacha Galperine

Distribution : UFO distribution

Équipe

Réalisation : Mathieu Gérault

Scénario : Mathieu Gérault avec la collaboration de Noé Debré et Nicolas Silhol

Production : David Coujard

Image : Laurent Brunet

Les échos du directeur artistique

Après qu'il ait remporté le Prix d'Interprétation Masculine au Festival dans Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay, Niels Schneider est de retour dans Sentinelle sud, premier film très réussi de Mathieu Gerault. Un film noir qu'Alain Corneau aurait probablement adoré dans lequel Niels Schneider joue un militaire de retour de guerre qui ne trouve pas ses repaires dans la vie civile... Et il est une fois de plus impressionnant. Tout comme son partenaire, le toujours épatant Sofian Khammes (à voir aussi dans Mes frères et  moi) qui joue ici son frère de lait et son frère d'armes.  

bottom of page