Générique
Réalisation : Tamer Ruggli
Scénario : Tamer Ruggli et Marianne Brun en collaboration avec Yousry Nasrallah
Production : Francine Lusser et Gérard Monier
Coproductiton : Laurine Pelassy
Image : Thomas Hardmeier AFC
Montage : Thomas Bachman
Son : Jürg Lempen
Musique : Pierre Funck
Décors : Sebastian Birchler
Costumes : Anna Van Brée
Interprètes : Nadine Labaki, Fanny Ardant, Eva Monti, Menha El Batraoui
Après vingt ans d'absence, Sue retourne dans son Égypte natale au chevet de sa mère, Fairouz, une splendide et excentrique aristocrate dont elle s'est éloignée. Au cours de son voyage du Caire jusqu’en Alexandrie, elle renouera avec les siens et se confrontera à de surprenants et douloureux souvenirs. C'est en se réconciliant avec son passé qu'elle deviendra une femme libre et indépendante.
RETOUR EN ALEXANDRIE
Compétition / France, Suisse, Egypte /1h48
PREMIÈRE FRANÇAISE
Tamer Ruggli
Tamer Ruggli est un réalisateur suisse-égyptien diplômé de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Après avoir renforcé ses compétences en écriture à la New York Film Academy en 2015, il obtient la bourse de la SSA (Société Suisse des Auteurs) en 2016 pour Retour en Alexandrie, son premier scénario de long métrage de fiction. Les courts métrages de Tamer ont été sélectionnés et récompensés par de nombreux festivals internationaux prestigieux tels que Palm Springs International ShortFest et Outfest Los Angeles.
À propos du film
Retour en Alexandrie est de ses films qui vous accrochent le cœur. C’est une tragicomédie surprenante, émouvante… et envoutante comme ses deux stars : Nadine Labaki (si belle réalisatrice qu’on en oublie parfois la merveilleuse actrice qu’elle est) et l’impériale Fanny Ardant. En plus il y a dans cet enthousiasmant premier film de Tamer Ruggli, un des plus beaux plan de cinéma que vous puissiez voir cette année au Festival.