PARIS
LA BLANCHE
FRANCE / ALGÉRIE
Réalisation : Lidia Leber Terki
PRIX D'INTERPRÉTATION FÉMININE
PRIX DU JURY FRANCE BLEU

Sortie
29 mars 2017
Synopsis
Sans nouvelles de son mari parti travailler en France dans les années 70, Rekia, quitte le village de Kabylie où elle vit. Elle traverse l’Algérie, la France et les banlieues parisiennes pour ramener Nour au village. Mais l’homme qu’elle finit par retrouver dans un foyer d’anciens travailleurs immigrés à la retraite a changé. Son héros, l’ancien combattant des maquis, celui qui était revenu au village pour la dernière fois il y a quatre ans, est devenu un étranger.
Le réalisateur

Lidia Leber Terki est une scénariste et réalisatrice française d'origine algérienne. Avant de réaliser ses propres films, elle a occupé successivement plusieurs postes au sein de l’industrie cinématographique : du décor à la production, de l’assistanat à la mise en scène. Son premier court-métrage, Mal de ville a obtenu le Prix Spécial du Jury et une mention du Prix de la presse au Festival de Pantin en 1998 avant de circuler dans de nombreux festivals français et étrangers. Suivront quatre autres courts métrages : Notre Père (2000), Mains Courantes (2001) sélectionné au Festival de Telluride et La Mirador qu’elle co-produit est présent au Festival de Pantin, aux Rencontres Internationales de Dignes les Bains et au British Film Institute . Elle co-réalise et produit deux documentaires sur la scène électronique parisienne de la fin des années 90 à travers le portrait de Delphine Palatsi, alias DJ Sextoy, pionnière, décédée en 2002. Le Projet Sextoy / Sextoy's Stories (2014). Paris la blanche est son premier long métrage.
Les échos du directeur artistique
Magnifique sujet que celui de Paris la Blanche qui ne traite pas de l'immigration mais du déracinement et la perte d'identité. La réalisatrice porte un regard d'une tendresse et d'une délicatesse infinies son couple de personnages, Rekia, l'amoureuse qui veut entretenir la flamme (merveilleuse Tassadit Mendi) et le mélancolique Nour (superbe Zahir Bouzerar), chez qui elle s'est éteinte. Un film qui vous hante.
Scénario
Lidia Leber Terki / Colo Tavernier
Durée
1h23
Production
Jan Vasak / Day for Night Productions / Alexandre Charlet et Virginie Sauveur
Interprètes
Tassadit Mandi, Zahir Bouzerar, Karole Rocher, Sébastien Houbani, Dan Herzberg, Marie Denarnaud…
Image
Malik Brahimi
Montage
Veronique Rosa
Musique
Chloé Thévenin
Distribution
ARP
2010 - present
2010 - present