

PAPICHA
SEANCE AVANT-FESTIVAL
Algérie, France, Belgique, Qatar
Réalisation : Mounia Meddour
Durée : 1h45
Sortie : 9 octobre 2019
Synopsis
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.
Interprètes
Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Zahra Doumandji, Yasin Houicha, Nadia Kaci, Meryem Medjkane...
Scénario
Mounia Meddour avec la collaboration de Fadette Drouard
Producteurs
Xavier Gens, Patrick André , Grégoire Gensollen , Belkacem Hadjadj , Mounia Meddour
Image
Léo Lefevre
Monteur
Damien Keyeux
Son
Guilhem Donzel
Décors
Chloé Cambournac
Costumes
Catherine Cosme
Musique
Rob
Distributeur
Jour2Fête

La réalisatrice
Après des études de journalisme à la faculté d’Alger, Mounia Meddour obtient une Maîtrise en information et communication à Paris 8. En 2000 elle se forme au cinéma à La Fémis et à la production au Centre
Européen de Formation à la Production de Films. Elle réalise plusieurs documentaires : Tikjda : la caravane des sciences , Particules élémentaires , La Cuisine en héritage. Son documentaire Cinéma algérien un nouveau souffle s’intéresse aux jeunes réalisateurs de sa génération qui ont vécu la « décennie noire ». Son court métrage Edwige a été sélectionné dans
de nombreux festivals internationaux, dont Saint-Jean-de-Luz, et a remporté plusieurs prix. Son premier long métrage Papicha réalisé en 2019 a obtenu le prix Sopadin du meilleur scénario et l’aide à l’écriture du CNC. Il a été sélectionné au Festival de Cannes 2019, dans la section Un certain Regard, représente l'Algérie aux prochains Oscars et vient de remporter le Valois du Public, du Scénario et de la Meilleure Actrice au Festival du Film Francophone d'Angoulême.
2010 - present
2010 - present
Les échos du directeur artistique
En 2012, Mounia Meddour était primé à Saint-Jean-de-Luz avec son court métrage Edwige.
Il aura fallu attendre 7 ans pour découvrir son premier long métrage, l'épatant Papicha. Avec ce film fort, enlevé, parfois drôle, parfois terrifiant, elle raconte cette jeunesse Algérienne qui a subi la montée d'un extrémisme qui voulait la priver de liberté, mais qui a tenu tête farouchement, parfois au péril de sa vie. Pour jouer son héroïne elle a trouvé la comédienne parfaite : Lyna Khoudri. Déjà vue dans de petits rôles, primée à Venise dans Les Bienheureux, la jeune actrice s'épanouie dans le rôle de Nedjma. Une grande actrice est née. Et avec elle une grande réalisatrice.